Comme les humains, les chiens ont hérité d’un mécanisme de peur de leurs ancêtres pour se protéger du danger dans la nature. Malheureusement, lorsque nos amis domestiqués manifestent de la peur, cela peut constituer un danger pour eux-mêmes et pour les autres.
Comprendre les peurs et les phobies courantes que les chiens peuvent développer est la première étape pour soulager leur stress et créer une maison plus sûre et plus confortable aux côtés de nos amis à fourrure.
Passons en revue 10 des peurs les plus courantes que votre chien pourrait ressentir et comment vous pouvez l’aider.
Peur contre phobie
L’erreur la plus courante que commettent les propriétaires d’animaux de compagnie est de traiter une peur ou une phobie comme un problème de comportement. Les peurs, en particulier les phobies, sont causées par une réponse émotionnelle plutôt que par un problème de comportement. Lorsque nous répondons à un comportement effrayant par la colère, nous renforçons l’idée que le déclencheur est négatif.
Les peurs se développent souvent à partir d’un manque d’exposition précoce. Exposer lentement votre chiot à de nouvelles choses peut l’aider à vivre des expériences positives plus tard. Si votre chien a déjà des peurs, ralentissez l’exposition avec renforcement positif peut les aider à faire face.
Donner à votre animal sa friandise, son jouet ou ses félicitations préférés lorsqu’il est confronté à un déclencheur peut aider au fil du temps. Il est important d’avoir le bon timing en récompenser son chien au moment où ils entrent en contact avec le problème.
Les phobies sont plus complexes et résultent d’expériences antérieures. Il peut suffire d’une seule mauvaise expérience pour qu’un chien développe une phobie. Ils peuvent ne jamais se résoudre d’eux-mêmes et s’aggraveront probablement s’ils ne sont pas traités. Cependant, une phobie peut être gérée et peut même être résolue avec des soins appropriés.
Comment savoir si votre chien a peur
Les chiens expriment leur peur de différentes manières. Ils peuvent trembler physiquement, rentrer leur queue entre leurs jambes, marcher, aboyer, se cacher, gémir ou grogner. Faire attention à votre chien signes physiques d’anxiété peut vous aider à vous préparer.
Si vous comprenez leurs signaux, vous pouvez éviter les situations négatives. Le timing et la planification peuvent faire des merveilles.
1. Phobies situationnelles
La phobie situationnelle la plus courante est l’anxiété de séparation.
Une façon d’aider votre animal à faire face à l’anxiété de séparation est de lui laisser une friandise amusante. Par exemple, un puzzle, un KONG farci de beurre de cacahuète, ou collagène à mâcher peut les occuper pendant votre absence.
Un autre conseil est de ne pas faire toute une histoire lorsque vous partez et revenez en criant au revoir ou bonjour. Gardez-le discret et sans incident.
2. Peur du vétérinaire
Beaucoup d’entre nous n’aiment pas les visites chez le médecin. C’est aussi vrai pour nos animaux de compagnie. Donner à votre ami canin une récompense spéciale chez le vétérinaire ou l’emmener dans un endroit amusant avant ou après peut aider l’expérience.
3. Peur des nouvelles personnes
Pour de nombreux chiens, la peur des nouvelles personnes survient lorsqu’ils ne sont pas souvent exposés à d’autres humains. Les sortir davantage, leur permettre de rencontrer plus de gens et renforcer les salutations avec des friandises et des éloges peut aider.
Tenir en laisse un chien réactif et l’introduire lentement est important pour la sécurité de tous. Vous pouvez également utiliser un gilet avec une étiquette d’avertissement qui indique aux gens qu’ils sont anxieux et qu’ils ont besoin d’espace.
4. Peur des enfants
Lorsque les chiens ont peur des enfants, cela peut créer un environnement dangereux. Comme la peur des nouvelles personnes, cela peut être causé par un manque de familiarité. Vous voulez être plus prudent avec les enfants, car leurs comportements et leurs mouvements sont plus imprévisibles.
Présentez-les très lentement et à distance. Vous devez également dire aux enfants d’être prudents et de se déplacer lentement pour leur protection.
5. Peur des trajets en voiture
La peur des trajets en voiture peut se manifester de plusieurs façons. Le chien peut avoir eu une mauvaise expérience, avoir le mal des transports ou associer des voitures à des visites chez le vétérinaire ou à d’autres environnements négatifs.
S’ils ne sont pas malades en voiture, les emmener fréquemment en voiture dans des endroits qu’ils aiment peut les aider à surmonter leur anxiété.
6. Peur des bruits forts
Les feux d’artifice sont un bruit commun que les chiens craignent. Heureusement, nous connaissons les vacances populaires pour les feux d’artifice. Vous pouvez planifier à l’avance en gardant votre animal de compagnie dans l’endroit le plus calme et le plus sûr de la maison ou en lui donnant des friandises apaisantes ou d’autres médicaments recommandés par les vétérinaires.
7. Peur des tempêtes
La chose la plus importante à faire pour un chien qui craint les orages est de faire attention à la météo pour pouvoir se préparer.
Aménagez une tanière sûre pour votre chien ou essayez de couvrir le tonnerre avec d’autres bruits comme une musique agréable. Il y a aussi des enveloppements corporels et des friandises apaisantes. Si votre vétérinaire recommande des médicaments, vous devez les administrer avant que le tonnerre ne commence.
8. Peur des objets
Les aspirateurs sont l’un des objets les plus courants qu’un chien craint, car ils sont bruyants et se déplacent de manière inattendue.
Lorsque vous envisagez de passer l’aspirateur ou d’utiliser un objet particulier, mettez votre chien dans une pièce différente avec son jouet préféré ou à mâcher. Ne poursuivez jamais un chien avec un objet qui le met mal à l’aise, car cela peut le rendre plus réactif.
9. Peur des autres chiens
Lorsqu’un chien réagit aux autres chiens, les sortir peut être difficile. Une exposition répétée à des chiens qui sont à l’aise avec d’autres amis canins peut les aider à apprendre un comportement positif.
Allez toujours lentement lorsque vous présentez votre chien à d’autres animaux. Tout comme les humains, cela peut prendre un certain temps avant qu’ils soient à l’aise avec quelqu’un de nouveau.
Certains chiens ont eu des expériences négatives avec d’autres chiens dans le passé. Lorsque c’est le cas, le traitement de la situation peut prendre plus de temps. Parfois, un chien peut ne jamais guérir complètement et convient mieux à un ménage à un seul chien.
10. Peur des escaliers et des surfaces dures
Les chiens ont peur des choses qu’ils ne comprennent pas. Si votre animal craint les escaliers ou les surfaces inconnues comme les sols glissants, c’est normal.
Ils surmonteront très probablement la peur lorsqu’ils seront exposés au fil du temps et avec un renforcement positif. Vous pouvez placer des tapis sur des surfaces glissantes pour qu’ils se sentent plus à l’aise.
Entraînement
La recherche indique la capacité cognitive moyenne du chien est proche d’un humain de 2 ans. Lorsque vous dressez votre chien, pensez à la façon dont vous pourriez distraire un tout-petit de quelque chose qu’il n’aime pas.
Bien que la peur et les phobies soient des réponses émotionnelles, le dressage peut aider votre chien en lui donnant les moyens de mieux communiquer. La formation peut aider à renforcer la confiance d’un chien et nous aider à comprendre les signaux.
La formation d’obéissance de base peut rediriger les comportements indésirables. Par exemple, si vous vous promenez et qu’un étranger approche, vous pouvez ordonner à votre chien de s’asseoir et de se concentrer sur vous.
Thérapies
Parfois, la gestion de la peur de votre chien ne peut pas être gérée uniquement avec des ajustements environnementaux et comportementaux. Si tel est le cas, contactez votre vétérinaire. Il existe de nombreuses options abordables, telles que des anxiolytiques ou des sprays calmants, qui peuvent vous aider.
Conclusion
Tout comme les humains, les chiens ont des personnalités individuelles et des problèmes à résoudre. En tant que parents de leurs animaux de compagnie, nous devons être là pour eux et aider nos amis canins à traverser les moments difficiles.