10 raisons d’avoir un chat : pourquoi ils sont si incroyables !


Dernière mise à jour le : 19 juillet 2023 par Cristal Uys

Les chats sont restés des animaux de compagnie populaires pendant des milliers d’années. Ils ont même été vénérés par certaines civilisations anciennes. Ils sont également les rois de la culture Internet, avec de nombreuses photos et vidéos documentant leur gentillesse et leurs bouffonneries idiotes.

Vivre avec un chat nécessite d’apporter des changements importants à son mode de vie, mais c’est souvent une expérience incroyable et enrichissante. Les chats ont peut-être la réputation d’être distants et d’avoir leur propre esprit, mais ils font partie des animaux de compagnie les plus fidèles que l’on puisse demander. Donc, si vous envisagez d’adopter un nouveau chat, voici quelques avantages possibles auxquels vous pouvez vous attendre.


Les 10 meilleures raisons d’avoir un chat :

1. Les chats peuvent nécessiter moins d’entretien

Par rapport aux chiens, les chats ont tendance à être l’animal de compagnie nécessitant le moins d’entretien. Ils n’ont pas besoin d’être sortis à l’extérieur tous les jours, et vous n’avez pas à vous soucier de problèmes comme trouver une bonne garderie quotidienne pour chiens ou un promeneur de chiens si vous travaillez loin de chez vous pendant de longues heures. Certaines races de chats qui ont des tempéraments plus indépendants peuvent être laissées seules plus longtemps tant qu’elles ont suffisamment de nourriture et une litière propre.


2. Les chats sont de bons animaux de compagnie en appartement

Vous trouverez plus d’appartements prêts à héberger des chats que des chiens. Ainsi, si vous vivez en appartement, vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver un logement qui vous permettra de vivre avec un ou deux chats. Une fois que vous emménagez dans un nouvel appartement, vous êtes moins susceptible d’avoir des plaintes de bruit. Les chats sont beaucoup plus silencieux que les chiens et n’aboient pas fort. Comme ils sont généralement beaucoup plus petits et plus légers que les chiens, vos voisins du rez-de-chaussée ne se plaindront pas des bruits de pas bruyants ou des clous qui claquent contre le plancher.

propriétaire de chat regardant son animal de compagnie
Crédit d’image : U__Photo, Shutterstock

3. Les chats peuvent se nettoyer

Certains chats aux poils plus longs auront besoin d’un brossage régulier pour éviter les enchevêtrements et les nattes dans leur pelage. Cependant, les chats ont généralement une bonne habitude de se toiletter eux-mêmes et n’ont pas vraiment besoin de bains fréquents à moins qu’ils ne se retrouvent dans une situation vraiment désordonnée. Ainsi, vous passerez moins de temps à vous toiletter et plus de temps à des choses amusantes, comme jouer avec des jouets ou faire des siestes relaxantes ensemble.


4. Les chats aident à éloigner les rongeurs

Vous n’avez pas besoin d’un chat d’extérieur pour éloigner les rongeurs. De nombreux rongeurs, comme les souris et les rats, ont un sens aigu de l’odorat. Une étude a même découvert que les souris peuvent détecter et distinguer les protéines urinaires sécrétées par leurs prédateurs naturels, dont les chats. Ainsi, le simple fait d’avoir un chat dans votre maison peut réduire le risque d’entrée de rongeurs. Seule l’odeur peut les décourager de s’aventurer à l’intérieur (bien que ce ne soit pas le cas). Cela signifie que votre chat ne doit pas nécessairement être un chasseur expérimenté pour éloigner les rongeurs.

vieux chat calicot
Crédit image : Kristi Blokhin, Shutterstock

5. Les chats peuvent avoir un effet positif sur la santé mentale

Les chats peuvent aider à améliorer votre santé mentale, et certains chats peuvent même avoir une carrière réussie en tant qu’animaux de thérapie. Quelques études montrent que les chats aident les propriétaires à réduire le stress et l’anxiété. Ils aident les gens à se sentir moins seuls et offrent un amour inconditionnel et une présence apaisante.

Alors que les propriétaires de chiens sont plus susceptibles de déclarer que leurs chiens les aident à rester physiquement actifs, les propriétaires de chats sont plus susceptibles de dire que leurs chats offrent de la compagnie et réduisent le stress. Prendre soin des chats peut également donner aux gens un sens à leur vie et les aider à établir une routine quotidienne saine.


6. Le ronronnement des chats peut guérir

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour des déclarations plus concluantes, il est largement supposé que le ronronnement d’un chat peut avoir des effets curatifs ou bénéfiques sur les gens. Tout d’abord, le ronronnement d’un chat peut déclencher la libération d’endorphines qui aident à améliorer l’humeur des gens. Leur ronronnement peut aussi imiter thérapie vibratoire. Certains des avantages supposés de la thérapie par vibration peuvent inclure la réduction des douleurs articulaires et musculaires, la stimulation du métabolisme et la réduction du stress.

Que le ronronnement d’un chat puisse ou non aider à résoudre certains problèmes de santé physique, il peut toujours aider les gens à se sentir mieux. Les propriétaires de chats se sentent souvent heureux chaque fois que leurs chats se sentent heureux.

chat blanc qui ronronne
Crédit d’image : AleksDaria, Shutterstock

7. Les chats sont autonomes et affectueux

Les chats peuvent être affectueux et développer des liens solides avec les membres de leur famille. Cependant, ils sont également assez autonomes dans le sens où ils sont plus susceptibles de pouvoir se débrouiller seuls que les chiens. Ils peuvent se toiletter et n’ont pas besoin d’être sortis pour les pauses pot.

Bien qu’ils puissent subvenir à bon nombre de leurs besoins de base, les chats sont également relationnels et développent des liens particuliers avec leur famille. Ils adoreront jouer et être dans la même pièce que vous. Ainsi, vous constaterez généralement qu’un chat de compagnie est la combinaison parfaite d’être autonome et affectueux.


8. Les chats sont souvent plus abordables que les chiens

Bien que vous puissiez vous attendre à ce qu’un chat occupe une part considérable de votre budget, il est moins probable que les soins pour chats soient plus chers que les soins pour chiens. Étant donné que les chats sont généralement plus petits et mangent moins que les chiens, il est plus facile de dépenser moins d’argent en nourriture et en friandises chaque mois. Les jouets pour chats ont également tendance à être moins chers que les jouets pour chiens, et la plupart des chats ont souvent des plans d’assurance pour animaux de compagnie moins chers que les chiens. Puisqu’ils se toilettent eux-mêmes, vous n’aurez pas à planifier autant de rendez-vous de toilettage.

Propriétaire souriant et parlant avec un chat
Crédit d’image : Sritana N, Shutterstock

9. Les chats enseignent aux enfants les compétences sociales

Vous pouvez trouver de nombreuses races de chats douces et patientes avec les enfants. Les chats avec le bon tempérament peuvent même aider les enfants à développer leurs compétences sociales et à apprendre à établir des liens solides avec les autres. UN étude menée par le Collège de médecine vétérinaire de l’Université du Missouri a constaté que les chats pouvaient aider les enfants autistes à accroître leur empathie et à réduire l’anxiété de séparation. De nombreuses familles de cette étude ont également rapporté que les enfants et les chats formaient des liens presque instantanés et que les chats aidaient à réduire l’anxiété au fil du temps.


10. L’adoption peut aider les programmes et les sauvetages de chats

Les centres d’adoption d’animaux et les sauvetages ont généralement de nombreux chats prêts à être adoptés. Certains peuvent même ne pas avoir suffisamment de logements dans leurs installations et doivent compter sur des familles d’accueil pour chats. Choisir d’adopter un chat peut aider les bonnes organisations à donner une seconde chance aux chats aimants qui sont prêts pour leur foyer permanent. Ainsi, vous pourriez aider une bonne cause tout en ramenant à la maison un nouveau membre bien-aimé de la famille.

chat en cours d'adoption
Crédit d’image : Anika Moritz, Shutterstock

Conclusion

Connaissant tous ces faits, personne ne peut dire que les chats ne sont pas capables de montrer de l’affection et de créer des liens authentiques avec les gens. Il y a de nombreux avantages à adopter un chat. Donc, si vous souhaitez prendre soin d’un nouvel animal de compagnie, assurez-vous d’inclure les chats dans votre liste de considérations. Ils ont le potentiel de devenir des compagnons fidèles et inestimables avec beaucoup d’amour à donner.


Crédit d’image en vedette: Nouvelle Afrique, Shutterstock

A propos de l’auteur



Credit : Source Post

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Gasitoma.com
      Logo
      Shopping cart