Vous avez donc un nouveau PC de jeu brillant ou avez réussi à vous procurer une nouvelle carte graphique, mais savez-vous comment en tirer le meilleur parti ?
Par défaut, votre machine de jeu ne vous offre peut-être pas autant de performances que vous le souhaiteriez.
En plus d’installer les derniers pilotes graphiques, vous pouvez faire des choses étonnamment simples pour améliorer vos images par seconde dans le jeu et les performances globales.
Suivez ce guide pour quelques conseils simples sur les paramètres que vous pouvez modifier dans Windows 10 ou 11 et les logiciels pertinents pour ajuster vos performances et obtenir un bon coup de pouce.
1. Activez le mode jeu
Le mode de jeu de Windows est l’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour améliorer les paramètres. Dire à Windows que vous êtes un joueur et demander au système d’exploitation d’optimiser les performances pour vous en un.
Pour ce paramètre, vous aurez besoin de la dernière version de Windows 11 (ou Windows 10), mais au-delà de cela, il est extrêmement simple d’activer le mode Jeu.
Pour activer le mode jeu, suivez ces étapes :
- Appuyez sur le bouton Démarrer de votre clavier et tapez Jeu
- Cliquez sur Paramètres du mode de jeu lorsqu’il apparaît en haut du menu Démarrer
- Cliquez sur le bouton pour activer le mode Jeu
Facile.
2. Activez la planification GPU accélérée par le matériel
Avec le bon équipement (c’est-à-dire un nouveau GPU et Windows 10/11), vous pouvez activer la planification GPU accélérée par le matériel pour réduire la latence et améliorer les performances. Ceci est pris en charge par les GPU AMD et Nvidia et vous offre un autre moyen d’améliorer les performances.
Il y a deux parties dans cet ajustement de réglage, mais elles sont faciles à faire. Dans ce cas, nous utilisons des graphiques Nvidia, mais des étapes similaires sont disponibles pour AMD :
- Appuyez sur le bouton Démarrer et recherchez Paramètres graphiques
- Cliquez ensuite pour activer la planification GPU accélérée par le matériel
- Faites défiler vers le bas et affichez les paramètres de « préférence de performances graphiques ». À partir de là, vous pouvez choisir l’application pour définir vos préférences. Pour Nvidia, il s’agit du panneau de configuration Nvidia. Vous pouvez le sélectionner en tant qu’application de bureau ou application Microsoft Store via le menu déroulant
- Cliquez sur l’application, cliquez sur les options et sélectionnez haute performance
- Répétez l’opération pour n’importe quel jeu où vous voulez des performances maximales
3. Modifiez vos paramètres d’alimentation
Windows essaie naturellement de minimiser votre consommation d’énergie, que vous jouiez sur un ordinateur de bureau ou sur un ordinateur portable de jeu puissant. Ceci est utile si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie, mais cela peut vous empêcher d’atteindre un maximum de FPS et de profiter pleinement de votre machine de jeu.
C’est assez facile à régler cependant:
- Appuyez sur le bouton Démarrer et tapez Alimentation
- Cliquez sur Paramètres d’alimentation et de veille
- Sur le côté droit de la fenêtre qui apparaît, cliquez sur paramètres d’alimentation supplémentaires
- À partir de là, sélectionnez hautes performances ou performances ultimes pour vous assurer d’avoir suffisamment de puissance pour votre jeu.
4. Activez G-Sync
Si vous avez un moniteur de jeu compatible G-Sync, il vaut la peine de vérifier que G-Sync est correctement configuré. Bien que cela ne va pas nécessairement vous donner une amélioration des performances, cela améliorera votre expérience globale en vous offrant des visuels plus fluides et plus agréables à regarder.
Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le bureau, ouvrez le panneau de configuration Nvidia et recherchez « Configurer G-Sync » dans le menu de gauche. À partir de là, vous pouvez choisir d’activer G-Sync s’il n’est pas déjà activé.
5. Assurez-vous que vous utilisez le bon taux de rafraîchissement
Si vous essayez de maximiser votre FPS, il y a de fortes chances que vous ayez un bon moniteur de jeu avec un taux de rafraîchissement rapide. Mais le simple fait de brancher l’un de ces moniteurs ne suffit pas à lui seul pour vous offrir les meilleures performances.
Windows n’utilise pas toujours par défaut le taux de rafraîchissement maximal. Il s’agit donc d’un autre paramètre que vous devrez modifier manuellement.
Il existe deux façons de procéder, la première consiste à utiliser les paramètres d’affichage de Windows :
- Faites un clic droit sur votre bureau et cliquez sur Paramètres d’affichage
- Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez « paramètres d’affichage avancés »
- Ensuite, faites défiler jusqu’à la fréquence de rafraîchissement et cliquez sur le menu déroulant. À partir de là, sélectionnez le taux de rafraîchissement maximal de votre moniteur.
Vous pouvez également utiliser le panneau de configuration de Nvidia :
- Faites un clic droit sur votre bureau et cliquez sur le panneau de configuration Nvidia
- Sous « affichage », recherchez l’option « changer la résolution »
- À partir de là, cliquez sur le menu déroulant du taux de rafraîchissement et sélectionnez le paramètre le plus élevé possible.
6. Activez le mode de latence ultra-faible
Pour obtenir les meilleures performances, les jeux auxquels vous jouez doivent idéalement prendre en charge Nvidia Reflex, mais il est également possible de donner un coup de pouce à votre système et de réduire la latence avec le mode Ultra-Low Latency de Nvidia.
Ce paramètre est accessible depuis le panneau de configuration Nvidia :
- Faites un clic droit sur votre bureau et cliquez sur Panneau de configuration Nvidia
- Sur la gauche, naviguez pour gérer les paramètres 3D
- Faites défiler les paramètres globaux et trouvez « Mode de faible latence » – puis sélectionnez Ultra dans le menu déroulant
Pendant que vous êtes ici, il est également avantageux de dire au panneau de commande de préférer également des performances maximales. Faites défiler un peu plus loin et trouvez « mode de gestion de l’alimentation » et sélectionnez « préférer les performances maximales » dans le menu déroulant.
7. Optimisez les jeux avec GeForce Experience
Si vous utilisez une carte graphique Nvidia, cela en vaut la peine téléchargement de l’expérience GeForce si vous ne l’avez pas déjà installé.
Cet outil vous donne non seulement accès à des téléchargements de pilotes faciles et à la possibilité de capturer des séquences de jeu avec Nvidia Shadowplay et Anselmais il vous permet également d’optimiser les performances de différentes manières.
Ouvrez l’expérience GeForce et vous avez la possibilité d’analyser votre système pour les jeux, puis cliquez simplement pour optimiser tous les jeux. Vous pouvez également accéder à ces paramètres en cliquant sur le rouage, puis en cliquant pour optimiser automatiquement les jeux nouvellement ajoutés.
8. Fonctionnalités expérimentales et réglage
Dans Nvidia GeForce Experience, cliquez sur le rouage des paramètres et cliquez sur les paramètres généraux. Là, vous verrez une option pour « Activer les fonctionnalités expérimentales ». Cochez cette case et vous pourrez alors accéder à divers paramètres en appuyant sur ALT+Z.
Avec l’option de superposition, vous trouverez un bouton à droite marqué « performances », cliquez dessus et vous aurez alors accès à une barre latérale avec divers paramètres de surveillance des performances.
À mi-chemin, vous trouverez également un paramètre marqué « activer le réglage automatique ». Cocher cette case permet à Nvidia GeForce Experience d’overclocker automatiquement votre carte graphique pour en tirer encore plus de performances en quelques clics. Cliquez pour l’activer, acceptez l’avertissement, puis attendez les résultats de l’analyse.
Une autre option ici consiste à avoir une superposition de performances avec de base, avancée ou latence affichée sur votre écran. Cela vous permettra de voir les fruits de vos efforts en cochant tous les différents boutons pour ajuster les paramètres.
La partie latence de cette surveillance des performances est plus utile lors de l’utilisation de Nvidia Reflex, mais les fonctions de base et avancées vous aideront à garder un œil sur votre système pendant que vous jouez pour vous assurer que vous obtenez le FPS que vous devriez avoir.
9. Activez DLSS et Nvidia Reflex
Il existe quelques paramètres supplémentaires que vous pouvez activer dans des jeux particuliers. Ceux-ci incluent Nvidia Reflex qui est conçu pour minimiser la latence et DLSS qui utilise l’IA pour améliorer le FPS de manière intelligente.
Malheureusement, seulement quelques les jeux prennent en charge ces paramètres pour le moment, mais le nombre augmente régulièrement.
Deep Learning Super Sampling (alias DLSS) est le plus utile de ces deux paramètres lorsqu’il s’agit d’améliorer votre FPS. Cela soulage la pression sur votre carte graphique en utilisant l’IA pour aider à mettre à l’échelle l’image – ce qui signifie que la carte graphique peut initialement restituer une image de mauvaise qualité.
Cela revient à exécuter votre jeu en 1080p au lieu de 4K, même lorsque vous avez un écran 4K, mais que vous utilisez ensuite DLSS pour mettre à l’échelle l’image en 4K afin que vous voyiez toujours une image 4K mais avec les images par seconde que vous obtiendriez avec 1080p. Ou du moins près de lui en tout cas.
Si le jeu le prend en charge, les paramètres DLSS incluent généralement les modes performance, équilibré et qualité. La qualité donne la meilleure image, tandis que les performances donnent un maximum de FPS mais peuvent ne pas être aussi belles.
Nvidia a récemment amélioré DLSS et travaille constamment pour le rendre encore meilleur et aider les développeurs à le déployer également sur plus de jeux.
10. Activez la super résolution AMD FidelityFX
Si vous ne possédez pas de carte graphique Nvidia mais que vous utilisez plutôt AMD, ce n’est pas un problème. AMD a un système appelé AMD FidelityFX Super Resolution. Ceci est similaire au super échantillonnage d’apprentissage en profondeur (DLSS) de Nvidia et est pris en charge par un certain nombre de jeux.
Tu peux voir le liste des jeux supportés ici et cette liste s’allonge.
Tistio sur Unsplash
11. Nettoyez votre PC
Si vous n’obtenez pas l’amélioration des performances que vous méritez et que votre machine de jeu ressemble à celle illustrée ci-dessus, vous devrez peut-être la nettoyer.
Si votre PC chauffe trop, votre carte graphique et votre processeur peuvent être thermiquement étranglés. Cela signifie qu’ils réduisent intelligemment la consommation d’énergie afin d’empêcher vos composants de se casser. Vous pourriez donc obtenir moins de FPS en conséquence. Une façon de contourner ce problème consiste simplement à nettoyer votre PC. Si vous ne surveillez pas l’entretien, quelque chose d’aussi simple que l’accumulation de poussière et de saleté sur les prises d’air pourrait gâcher votre plaisir.
Retirez tous les caches anti-poussière ou les panneaux en maille de votre boîtier et nettoyez-les. Procurez-vous de l’air comprimé et soufflez-le dans vos ventilateurs.
Si votre PC a quelques années, vous pouvez également envisager de remplacer la pâte thermique de votre refroidisseur de processeur et peut-être même envisager de faire de même pour votre carte graphique. Ce sont des moyens relativement peu coûteux d’améliorer les performances sans dépenser beaucoup d’argent pour la mise à niveau des pièces.
12. Envisagez-vous une mise à niveau ?
Si tous ces conseils ne vous aident pas, vous voudrez peut-être envisager une mise à niveau. L’achat d’une nouvelle carte graphique et son installation peuvent naturellement améliorer vos performances si cela est fait correctement.
.
Carte mère Gigabyte RTX 4070 Ti 12 Go
839 $ 899 $ Économisez 60 $
Nous avons trouvé que ce Gigabyte RTX 4070 TI était une mise à niveau étonnamment bonne de notre système, même en passant d’un 3090.
Avant de faire ce mouvement, vous devrez peut-être déterminer si cela risque de provoquer un goulot d’étranglement dans votre système. Si vous utilisez un processeur à budget plus ancien et une carte graphique méga phare, vous ne tirerez peut-être pas le meilleur parti de votre PC de jeu.
Credit : Source Post