Aborder les avantages (et les inconvénients) pour la santé de la possession d’un chien – PLAY


Par Indiana Lee le 17 avril 2023

Tout le monde aime câliner son compagnon canin sur le canapé après une dure journée de travail. Mais votre chien ne vous rend pas seulement plus heureux, votre toutou peut aussi vous rendre en meilleure santé.

Des études montrent que les propriétaires de chiens sont moins susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires et courent un risque moindre de décès prématuré. Même après avoir pris en compte des différences telles que le statut de fumeur et le milieu socio-économique, les chercheurs ont toujours constaté que les propriétaires de chiens étaient en meilleure santé que leurs pairs qui ne possédaient pas d’animal de compagnie.

Mais pourquoi, exactement, les chiens sont-ils si bons pour nous ? Est-ce que tout se résume à la marche régulière ou y a-t-il autre chose au travail ?

Santé physique

Posséder un animal de compagnie est excellent pour votre santé. Le avantages de posséder un animal de compagnie inclure:

  • Plus de temps passé à faire de l’exercice;
  • Accès aux opportunités sociales ;
  • Abaisser la tension artérielle ;
  • Meilleure gestion du stress.

Cette liste ne devrait pas vous surprendre si vous possédez déjà un chien. La plupart des chiens ont besoin de beaucoup de marche tous les jours, ce qui signifie que vous devez vous lever et commencer à accumuler les kilomètres dès le matin. Vous rencontrerez également de nombreux autres amoureux des chiens lors de promenades et de cours de dressage de chiots.

Le temps que vous passez à faire de l’exercice et à dresser votre chien peut également faire baisser votre tension artérielle. Non seulement l’exercice lui-même aide à réduire la tension artérielle, mais certains des avantages naturels pour la santé mentale de la possession d’un chien profitent également à votre tension artérielle.

Santé mentale

Lorsque vous travaillez avec votre chien, vous ne pouvez pas vous soucier du stress et des tensions de la vie – vous devez vous concentrer sur l’ici et maintenant. Cela peut vous aider à gérer votre stress plus efficacement et à vous remettre d’aplomb lorsque la vie vous semble écrasante.

Votre médecin peut même vous prescrire une zoothérapie si vous vivez avec un problème de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété. Un toutou bien entraîné sera capable d’intercepter les spirales de pensée et de vous donner un but lorsque vous vous sentez déprimé. Cette compagnie peut vous aider à tourner le coin et à voir les bons côtés de la vie.

La vie sans un chien fidèle à vos côtés peut également déclencher la solitude ou l’isolement, qui peuvent tous deux contribuer à l’anxiété ou à la dépression.

Pour beaucoup, posséder un chien est la solution parfaite à l’isolement social et à la solitude. Si vous travaillez à distance, un copain canin peut vous aider à retrouver votre sens du devoir et vous aider à rencontrer de nouvelles personnes. De même, les personnes souffrant d’anxiété sociale peuvent rencontrer d’autres propriétaires de chiens et créer des liens autour d’un amour commun pour les chiens.

Les chiens sont également de parfaits compagnons pendant les périodes difficiles. Il a été démontré que posséder un chien améliore la santé et le bien-être des étudiants, car les cabots sont le parfait soulagement du stress pendant un semestre difficile. Un câlin rapide sur le canapé peut être le moyen idéal pour décompresser après les cours et renouveler votre concentration sur les devoirs à venir.

Changements de style de vie

Posséder un chien n’est pas que du soleil et des arcs-en-ciel, cependant. Puisque vous possédez un autre être vivant, cela s’accompagne de responsabilités supplémentaires. Posséder un chien signifie que tout votre emploi du temps quotidien doit changer. Vous devez donner à votre chien des promenades quand il en a besoin et vous êtes responsable de le nourrir et de le toiletter. Votre toutou vous gardera sur vos gardes 24h/24 et 7j/7 et deviendra le point central de votre vie quotidienne.

Bien que cela puisse sembler fastidieux, cette responsabilité supplémentaire peut initier vous-même des changements de mode de vie sains. Si vous voulez donner à votre chiot les soins qu’il mérite, vous devez prendre soin de votre propre santé. Prendre au sérieux les soins de santé préventifs vous permettra de prendre soin de votre chien et améliorera votre santé à long terme.

Envisagez de vous inscrire à une visite de soins préventifs chaque fois que vous emmenez votre chien pour un examen chez le vétérinaire. Tout comme votre chien, vous devez être examiné par des experts une à deux fois par an. Cela garantira que vous êtes tous les deux en excellente santé et que vous pourrez faire de longues promenades et courir ensemble pendant de nombreuses années.

Vaincre les allergies

Entre 10 et 20 % de la population mondiale est allergique aux poils de chien ou de chat. Si elles ne sont pas traitées, les allergies peuvent aggraver les maladies respiratoires et rendre votre vie quotidienne beaucoup plus difficile.

Si vous vivez avec une maladie comme l’asthme, vous devriez prendre des mesures pour atténuer les symptômes des allergies. Essayez de passer du temps autour de la race que vous envisagez d’adopter avant de les amener chez vous et réfléchissez à la façon dont les poils vous affecteront.

Ne tournez pas le dos aux chiens si vous êtes allergique. Des options de traitement existent pour aider les personnes allergiques à vivre heureuses avec un compagnon canin. Votre médecin peut vous prescrire des vaporisateurs nasaux et des gouttes pour les yeux pour soulager vos symptômes. Ils peuvent également être en mesure d’offrir des modificateurs de leucotriènes qui réduisent la réaction de votre corps aux allergies.

Conclusion

Les chiens peuvent faire des merveilles pour votre santé mentale et physique. Posséder un chien vous obligera à devenir physiquement actif, car la plupart des races nécessitent au moins 30 minutes de marche par jour. Lors de promenades, vous croiserez forcément d’autres propriétaires de chiens et créerez rapidement une communauté d’amoureux des chiens. Parlez à votre médecin si vous remarquez des inconvénients liés à la possession d’un chien, comme une aggravation des allergies. Votre médecin peut vous prescrire des traitements et vous aider à gérer vos symptômes.



Credit : Source Post

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Gasitoma.com
      Logo
      Shopping cart