Chonks : l’engouement pour Internet qui favorise les chats en mauvaise santé


Dernière mise à jour le : 3 mai 2023 par Cristal Uys

Si je devais ouvrir mon compte Instagram et faire défiler sans réfléchir le buffet des médias, je verrais sans aucun doute des photos et des vidéos de chats chonky.

Qu’est-ce que je veux dire par chonk? Je veux dire des chats dodus, câlins et gras. Des photos à perte de vue de boules de beurre poilues exhibant leur ventre, prêtes à donner un coup de pied de lapin à tous les doigts qui osent gratter la surface.

Il n’y a pas à cacher le chonk. Comment peux-tu? Il se répand sur le côté, comme du pain qui cuit autour de la ficelle de manière hilarante. Inutile de dire qu’Internet regorge de chats chonky. Mais aussi vite que nous rions, nous devons nous demander si notre amour pour les gros chats favorise les animaux de compagnie en mauvaise santé (la réponse est oui).


Fupa n’est pas gros

Pour être clair, fupa n’est pas chonk. Lorsque votre chat se précipite dans le couloir, court dans l’arbre à chat ou tombe sur le sol, vous voyez presque toujours son fupa se dandiner. C’est ce qu’on appelle la poche primordiale, un morceau de graisse, de peau et de fourrure plus visible chez les chats matures et les grandes races.1

Bien que la pochette ait l’air amusante, elle protège les organes vitaux de votre chat et permet plus de flexibilité. Cependant, il n’est perceptible que sur le ventre.

La graisse, en revanche, s’accumule autour du corps à plusieurs endroits. Ainsi, la prochaine fois que vous verrez le fupa de votre chat se dandiner, vous pourrez lui tapoter le ventre sans vous excuser.

un chat blanc avec une poche primordiale
Crédit d’image : Phrakrit Juntawong, Shutterstock

L’obésité du chat a toujours existé, mais pas comme maintenant

Les gros chats font partie de ce monde depuis un certain temps. De temps en temps, vous trouviez un gros chat qui poursuivait son prochain repas après avoir terminé une collation à l’intérieur de la maison. Mais ces gros chats étaient rares.

Maintenant, c’est le contraire qui est vrai. Les gros chats sont partout et glorifiés sur Internet sous forme de vidéos et de mèmes hilarants.

Nous rions quand ils plantent le visage dans du guacamole et déchirent méchamment un morceau de pain du sac d’épicerie. Nous rions quand nos chats ont du mal à atteindre des parties de leur corps pour se toiletter correctement. Et nous les cassons comme des boutons lorsque les chats nous montrent leur gros ventre.

Comment les chats en sont-ils arrivés là ? Une meilleure question est, comment avons-nous laissé cela se produire? Quelques facteurs sont en jeu, mais une chose est certaine : le problème n’est pas le chat.

Les chats n’ont plus besoin de chasser

Les chats l’ont fait. Ils n’ont plus besoin de chasser pour survivre, du moins la plupart des chats ne le font pas. Même les chats d’extérieur peuvent parfois parier sur une gentille personne qui laisse de la nourriture pour chat sur le porche.

chat obèse
Crédit image : Andreas Almstedt, Pixabay

Qualité de la nourriture

Une bonne nourriture pour chats de qualité a un prix que beaucoup ne peuvent pas ou ne veulent pas payer. La nourriture bon marché contient des ingrédients de remplissage qu’un chat domestique sauvage ne mangerait pas normalement. Certes, ces charges aident nos chats à rester rassasiés plus longtemps. Mais ils prennent également du poids avec des calories supplémentaires.

Exercice et contrôle des portions

Les chats domestiques sauvages errent sur plusieurs kilomètres, chassant et chassant des créatures pour leur prochain repas. C’est un excellent exercice auquel un chat domestique ne peut pas accéder sur un coup de tête.

En plus de cela, les propriétaires ont tendance à suralimenter leurs chats en les nourrissant gratuitement ou en ne sachant tout simplement pas combien offrir. Un chat déterminé et affamé se bousculera également d’un bol de nourriture à un autre, mangeant les restes laissés par les autres animaux.

Renommée Internet

Admettez-le, vous avez pensé à créer un compte Instagram pour votre chat. La plupart des propriétaires de chats y ont pensé, et plusieurs l’ont fait.

Bien sûr, il n’y a rien de mal à montrer les caractéristiques et la personnalité uniques de votre chat. Mais à un moment donné, nous avons cessé de nous soucier de nos animaux de compagnie et avons plutôt commencé à courir après les goûts, les commentaires, les partages et les histoires. Nous avons choisi la célébrité sur Internet plutôt que la vie de notre chat, et ce n’est pas dans le meilleur intérêt de nos bébés à fourrure que nous prétendons tant aimer.

chat orange regardant dans un miroir
Crédit image : Eduard Delputte, Unsplash

Se désabonner de malsain

Vous connaissez l’expression « Vous votez avec votre dollar » ? Dans ce cas, vous votez avec votre abonnement.

J’admets ma culpabilité de suivre des animaux gras en ligne. Cependant, après avoir passé du temps dans le domaine vétérinaire, je me suis rapidement désabonné de ces comptes. Le nombre de chats entrant dans la clinique atteints de diabète, de cancer, de problèmes articulaires, etc. était alarmant.

Nous devons cesser de glorifier l’obésité chez les animaux et commencer à louer les propriétaires de chats qui apprécient la santé et la vitalité de leurs animaux de compagnie. Les chats devraient être félicités pour leur agilité, leur athlétisme et leur beauté, et non pour leur ressemblance avec Jabba the Hut.

Nous sommes responsables envers nos amis félins de les garder en aussi bonne santé que possible. En effet, les chats se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes. Mais un chat peut être câlin sans avoir de gros boudins.


Crédit image en vedette : Dennis van de Water, Shutterstock

A propos de l’auteur



Credit : Source Post

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Gasitoma.com
      Logo
      Shopping cart