Dernière mise à jour le : 12 juillet 2023 par Cristal Uys
Beaucoup de gens pensent que dresser un chat est impossible. C’est vrai qu’il y a des chats qui n’apprécieront pas de tels efforts ; Quiconque passe du temps avec un chat sait à quel point il préfère faire les choses à sa façon !
Cela dit, il est tout à fait possible d’éduquer un chat. Il y a même des numéros de chat performants, comme les chats Savitsky, qui peuvent surpasser certains chiens !1
Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez entraîner votre chat avec un clicker, y compris en expliquant ce que c’est. Nous vous expliquons étape par étape comment dresser votre chat au clicker.
Pourquoi dresser un chat ?
Avant d’entrer dans les détails de la formation de votre chat, nous voulons expliquer pourquoi vous dresseriez même votre chat en premier lieu. Cela leur sera bénéfique de plusieurs manières :
- C’est un excellent moyen de stimuler l’esprit et le corps de votre chat, ce qui peut l’aider à éviter les ennuis.
- Cela peut également vous aider à créer un lien plus fort avec votre chat.
- Cela peut rendre les chats souffrant d’anxiété ou d’agressivité plus confiants et moins susceptibles de passer à l’acte, en particulier s’ils ont des problèmes de comportement pouvant provenir de l’ennui.
- Cela peut vous aider si vous aimez emmener votre chat lors de sorties, comme marcher avec un harnais et une laisse. Vous pouvez même entraîner votre chat à ne pas s’enfuir lorsqu’il est surpris à l’extérieur.
Nous allons vous guider à travers les étapes pour démarrer avec succès l’entraînement au clicker de votre chat.
1. Vous aurez besoin d’un clicker
Les clickers sont des outils pratiques qui font partie de la formation au renforcement positif. Ce sont de petits appareils qui tiennent dans la main et émettent un déclic perceptible lorsqu’on appuie dessus. L’entraînement au clic est également connu sous le nom d’entraînement au marqueur car le son du clic « marque » le comportement souhaité.
N’importe quel clicker peut fonctionner avec un chat, même celui étiqueté « pour chiens ». N’oubliez pas qu’il ne doit pas être trop fort, car cela pourrait effrayer votre chat. Vous pouvez également télécharger une application de clicker ! Si votre chat est malentendant ou sourd, vous pouvez utiliser une lampe-stylo.
2. Donnez-leur des friandises
Vous voudrez une friandise de grande valeur pour laquelle votre chat fera n’importe quoi. Si votre chat aime les friandises pour chats ordinaires ou les friandises à lécher, faites-en provision.
Si ces friandises ne motivent pas suffisamment votre chat, essayez des choses qu’il n’obtient pas habituellement, comme des petits morceaux de thon ou du poulet bouilli. Visez quelque chose qui sent fort et qui attirera votre chat.
Mais ne donnez à votre chat qu’une petite quantité de la friandise que vous utilisez ; vous ne voulez pas que votre chat soit rassasié de collations.
3. Présentez le clicker à votre chat
Les chats n’ont pas la capacité d’attention la plus longue, vos séances d’entraînement doivent donc être courtes, quelques minutes à la fois.
Commencez par préparer votre clicker et vos friandises, et asseyez-vous par terre avec votre chat. Cliquez sur le clicker et donnez-leur immédiatement une friandise ou un coup de langue d’une friandise à lécher.
Continuez ainsi pendant que votre chat est toujours intéressé, et il finira par comprendre que de bonnes choses se produisent lorsqu’il entend le clic. Vous le remarquerez lorsque votre chat commencera à regarder les friandises au lieu du clicker après avoir entendu le son.
4. Décidez de ce que vous voulez entraîner votre chat à faire
Maintenant que votre chat a une compréhension de base du clicker, vous devez progressivement commencer à incorporer un entraînement réel. Commencez par entraîner votre chat à s’asseoir :
- Assurez-vous qu’ils sont debout et concentrés sur vous. Avec vos friandises et votre clicker prêts, tenez une friandise devant le nez de votre chat.
- Lorsque votre chat commence à le renifler, arquez lentement la friandise du nez jusqu’entre ses oreilles et prononcez le mot de commande «assis». Votre chat suivra la friandise et, lorsqu’il lèvera le menton pour la suivre, son arrière-train devrait automatiquement toucher le sol.
- Au moment où ils s’assoient, cliquez immédiatement sur le clicker et donnez-leur la friandise. Grâce à la répétition, votre chat associera la position assise au clic et à votre mot de commande.
Une autre option consiste à garder un œil attentif sur votre chat et, lorsqu’il s’assoit naturellement, dites « assis », cliquez et donnez-lui la friandise. Continuez ainsi et votre chat devrait éventuellement associer la position assise à des récompenses.
5. Continuez la formation
Une fois que votre chat maîtrise la position assise, vous pouvez essayer différentes commandes. Il est préférable de s’en tenir au type d’entraînement conçu pour aider votre chat à rester en sécurité plutôt que d’essayer de le forcer à apprendre des astuces pour se produire devant d’autres personnes.
Il est important que les chats conservent leur dignité, alors essayez d’apprendre à votre chat à faire des choses comme marcher avec un harnais et une laisse et venir quand vous appelez. Vous pouvez également entraîner votre chat à arrêter les comportements indésirables, comme gratter le canapé. Mais ce type de formation doit être fait en même temps que rendre le canapé indésirable. Mettez du ruban adhésif sur les zones où votre chat se gratte, et chaque fois que votre chat gratte le griffoir, cliquez et récompensez.
6. N’abandonnez pas
Les chats ne sont pas domestiqués de la même manière que les chiens. Ils viennent de vivre aux côtés des humains sans véritable tentative d’entraînement, alors ne vous attendez pas à ce que votre chat s’y prenne aussi facilement qu’un chien.
La plupart des chats peuvent mettre un certain temps à réagir à l’entraînement au clicker, il est donc important d’être patient et de persévérer. Assurez-vous d’utiliser une friandise qui rend votre chat super motivé. sinon, trouvez quelque chose auquel votre chat réagit vraiment.
Derniers conseils
- Cliquez toujours au moment où votre chat fait le comportement souhaité.
- Cliquez une seule fois ; ne cliquez jamais plusieurs fois ou cela peut s’avérer déroutant.
- Les séances d’entraînement ne doivent durer que quelques minutes à chaque fois.
- Certaines astuces peuvent nécessiter plusieurs étapes, alors cliquez et récompensez pour chacune. Par exemple, lorsque vous apprenez à votre chat à entrer dans la cage de transport, cliquez et récompensez-le lorsqu’il s’en approche, lorsqu’il s’assoit à côté et lorsqu’il y entre.
- Chaque action de votre chat doit être volontaire. Ne les poussez jamais et ne les déplacez jamais vous-même.
- Ne punissez jamais votre chat, même s’il ne semble tout simplement pas intéressé par le dressage. La punition ne fera que stresser votre chat et provoquera de la peur et de l’anxiété.
Conclusion
Il est possible d’entraîner votre chat au clicker indépendamment de sa race ou de son âge, bien que certains chats réagissent beaucoup plus rapidement que d’autres. Tous les chats ont des personnalités et des tempéraments différents, il est donc préférable d’être patient et de prendre son temps pour s’entraîner.
L’entraînement au clicker de votre chat est un excellent moyen de créer des liens avec lui et contribuera également à renforcer la confiance en votre chat. N’oubliez pas d’être cohérent et d’utiliser des récompenses pour lesquelles votre chat fera presque n’importe quoi, et votre entraînement au clicker devrait être un succès !
Crédit image en vedette : Andriy Blokhin, Shutterstock
A propos de l’auteur
Chat maman d’Ivy – un petit chaton de sauvetage fougueux qui est son seul et unique enfant. Pour l’instant! Tout au long de sa vie, elle a été initiée à l’amour particulier que l’on peut trouver dans le lien avec un chat. Ayant possédé plusieurs félins, elle est plus que certaine que leur amour est inégalé, inconditionnel et ne ressemble à aucun autre. Avec une passion pour éduquer le public sur tout ce qu’il y a à savoir sur les félins, leur comportement et leurs personnalités uniques, Crystal se consacre à s’assurer que tous les chats et leurs propriétaires connaissent l’importance de vivre consciemment – et d’aimer !
Credit : Source Post