Comment divertir un chat d’intérieur (10 astuces et idées géniales)


Dernière mise à jour : 1 mai 2023 par Cristal Uys

Bien que les chats puissent dormir entre 12 et 16 heures par jour, ils ont toujours besoin de beaucoup d’exercice et de divertissement pour rester heureux et éviter l’ennui. Les chats qui s’ennuient et les chats qui ne font pas assez d’exercice finissent par avoir des problèmes de santé négatifs, notamment le stress, la prise de poids et la dépression.

Par conséquent, il est important que les chats d’intérieur aient plusieurs occasions par jour de faire de l’exercice et de se divertir. Différents chats auront des préférences différentes sur ce qu’ils trouvent amusant et engageant. Voici quelques façons de rendre votre maison et la routine quotidienne de votre chat plus divertissantes et excitantes.


Nos 10 façons préférées de divertir votre chat d’intérieur :

1. Faites pivoter leurs jouets

Bien qu’il soit agréable de faire jouer votre chat avec de nouveaux jouets, l’achat de nouveaux jouets pour chat peut coûter assez cher. Heureusement, vous pouvez simplement acheter plusieurs jouets et les faire pivoter pour que le plaisir dure plus longtemps. Au lieu de disposer tous les jouets pour chats, ayez-en un ou deux pour que votre chat puisse jouer avec et rangez le reste. Après avoir joué avec les mêmes jouets pendant quelques jours, vous pouvez les remplacer par d’autres jouets. Cette rotation rendra les jouets comme neufs et votre chat aura plus de chances de jouer avec eux plus longtemps.

Vous pouvez également saupoudrer d’herbe à chat ou de vigne argentée sur les jouets pour encourager votre chat à jouer avec. Il est utile de réserver ces friandises à certains moments de la journée afin que votre chat ait quelque chose de spécial à attendre lorsqu’il joue avec ses jouets.

chat siamois intelligent jouant avec un jouet de puzzle pour se faire plaisir
Crédit image : Agata Kowalczyk, Shutterstock

2. Cachez la nourriture autour de la maison

Les chats sont des carnivores et des chasseurs obligés, donc une partie de leur instinct naturel est de se cacher, de traquer et de bondir sur leur proie. Ils ont un nez très sensible et de fortes capacités d’observation, donc offrir des opportunités qui engagent leurs sens et leurs compétences de chasse peut éviter l’ennui. Vous pouvez le faire en cachant des friandises ou de la nourriture pour chat dans la maison.

La distribution de nourriture dans la maison encouragera les chats à flairer et à «chasser» leur nourriture. Vous pouvez également traiter les jouets distributeurs et y cacher de la nourriture sèche pour chats. Ces types d’activités procurent beaucoup plus de stimulation et d’excitation aux chats plutôt que de leur donner leur nourriture dans des bols fixes.


3. Ajouter un perchoir de fenêtre

Si votre chat ne dispose pas d’une zone stable où il peut observer la fenêtre, il appréciera probablement l’installation d’un perchoir de fenêtre. Vous pouvez trouver plusieurs types de perchoirs de fenêtre à différents prix, il est donc tout à fait possible d’en trouver un qui corresponde à votre budget.

Assurez-vous d’installer le perchoir de fenêtre sur une fenêtre qui a une action à l’extérieur. Des exemples de bonnes vues incluraient l’arrière-cour, les arbres à proximité ou les trottoirs avec un niveau de circulation piétonnier décent. La curiosité de votre chat sera rassasiée lorsqu’il regardera toute l’action se dérouler à l’extérieur tout en restant en sécurité à l’intérieur.

chat qui se détend sur son perchoir de fenêtre
Crédit image : Saman Tsang, Unsplash

4. Activez les émissions de télévision pour chats

Vous pouvez également apporter l’extérieur à l’intérieur en allumant une émission de télévision pour chats. Il existe toutes sortes de clips vidéo spécialement conçus pour les chats que vous pouvez trouver sur YouTube. Ces types de vidéos présenteront différents types de choses qui piqueront la curiosité de votre chat.

Par exemple, vous trouverez de nombreuses vidéos avec des clips et des graphiques de vers, de souris et d’insectes qui se faufilent sur l’écran. Ces vidéos peuvent également contenir des bruits de la nature comme le sifflement des oiseaux. Faites juste attention à votre chat lorsque vous allumez ces programmes, car il pourrait être tenté de bondir sur votre écran de télévision.


5. Conservez les boîtes en carton

La plupart des chats apprécient les espaces sombres et confortables, c’est pourquoi vous trouverez de nombreux chats qui s’amusent avec des boîtes en carton. Ainsi, la prochaine fois que vous recevrez un envoi par la poste ou que vous terminerez une boîte de canettes de soda, conservez les boîtes et utilisez-les comme jouets pour votre chat. Vous pouvez même mettre de la literie ou des oreillers à l’intérieur des boîtes pour les rendre chaudes et confortables.

Si vous avez plusieurs boîtes, essayez d’utiliser des ciseaux pour couper les trous d’entrée et du ruban adhésif pour les attacher ensemble. C’est un excellent moyen peu coûteux de construire un condo ou un tunnel pour chat divertissant pour que votre chat puisse jouer à l’intérieur.

chat gris aux yeux jaunes, jetant un coup d'œil hors de la boîte en carton
Crédit image : Glr0115, Unsplash

6. Créez plus d’espaces verticaux

La plupart des races de chats aiment grimper et observer leur environnement depuis des points de vue plus élevés. Si vous avez un espace de vie plus petit, vous pouvez le rendre plus accueillant pour les chats en ajoutant plus d’espaces verticaux. Des espaces verticaux peuvent être créés en installant des étagères, en convertissant des bibliothèques en plates-formes pour chats ou en ajoutant un arbre à chat à votre maison.

Votre chat s’amusera à grimper et à sauter de plateforme en plateforme, ce qui serait également une excellente forme d’exercice pour lui. Une fois que votre chat s’est habitué à utiliser ses nouveaux espaces verticaux, vous pouvez également ajouter des boîtes pour chats et les fixer solidement à la plate-forme. Votre chat adorera avoir de nouvelles cachettes et des endroits pour faire la sieste au-dessus du sol.


7. Installer une mangeoire à oiseaux

L’installation d’une mangeoire à oiseaux près d’une fenêtre peut également divertir votre chat. Lors de l’installation d’une mangeoire à oiseaux, essayez de la garder à plusieurs mètres de la fenêtre. Cela se sentira moins menaçant pour les oiseaux et les encouragera à s’approcher de la mangeoire. Les chats apprécieront également mieux la vue. Bien que les chats aient une excellente vision, ils voient moins bien de près et ont du mal à voir les choses qui sont à moins d’un pied d’eux. Ils apprécieront beaucoup plus une mangeoire à oiseaux qui est installée à distance afin qu’ils aient une vision claire de toute l’action.

un pic sur une mangeoire à oiseaux
Crédit image : Scottslm, Pixabay

8. Mettre en place une course de chat en plein air

Si vous avez un jardin, il peut être utile d’aménager un enclos pour chats en plein air. Les enclos pour chats extérieurs sont des structures entièrement fermées qui fournissent souvent des plates-formes sur lesquelles les chats peuvent grimper. C’est une alternative sûre au fait que votre chat erre à l’extérieur et qu’il risque de s’enfuir.

Lorsque vous utilisez un enclos pour chats en plein air, assurez-vous de toujours surveiller vos chats. Leur curiosité peut les mettre dans des situations précaires ou ils pourraient attirer d’autres animaux plus gros dans votre jardin. Si votre chat montre le moindre signe de détresse, sortez-le de l’enclos et ramenez-le calmement et immédiatement à l’intérieur.


9. Apprenez à votre chat à marcher en laisse

Si vous avez un chat particulièrement courageux, social et actif, il pourra peut-être apprendre à marcher en laisse. Lorsque vous entraînez un chat à marcher en laisse, il est important de trouver un harnais qui s’adapte à la fois confortablement et en toute sécurité. Vous devrez commencer par habituer votre chat à porter un harnais avant d’attacher la laisse. Utilisez beaucoup de friandises pour récompenser votre chat chaque fois qu’il s’approche du harnais ou qu’il le porte. Finalement, vous pourrez attacher une laisse et promener votre chat à l’extérieur.

Commencez par promener votre chat dans une zone proche de votre domicile. Vous pouvez commencer à élargir votre gamme à mesure que votre chat devient plus à l’aise. N’oubliez pas que promener un chat est très différent de promener un chien. Votre chat ne risque pas de marcher à vos côtés. Ainsi, faire des promenades avec votre chat ressemblera plus à avoir votre chat en laisse et lui permettre d’explorer son environnement.

Beau chat maine coon gris en laisse et harnais marchant dans le parc de la ville
Crédit d’image : Goldeneden, Shutterstock

10. Présentez votre chat à de nouveaux amis

Certains chats ont des personnalités plus sociales et ne voient pas d’inconvénient à rencontrer de nouvelles personnes ou à vivre avec un autre chat. Si vous remarquez que votre chat s’ennuie, vous voudrez peut-être envisager de ramener un nouveau compagnon de jeu à la maison. Cependant, il est important de s’assurer que votre chat a une personnalité sociale et qu’il aime être entouré d’autres chats. Ramener un nouveau chat à la maison pour vivre avec un chat introverti peut finir par causer plus de détresse et de problèmes au sein de la maison.

Les chats peuvent parfois être plus à l’aise avec les gens que les autres chats. Si tel est le cas, invitez des amis pour que votre chat reçoive plus d’attention. Il peut également être utile de demander à des amis de surveiller votre chat ou d’engager un gardien de chat si vous prévoyez de vous absenter de la maison pendant de longues heures afin que votre chat ne soit pas seul et ne se sente pas anxieux ou ennuyé.


Conclusion

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour apporter plus de divertissement à votre chat dans votre maison. Faire des ajustements, comme installer un perchoir de fenêtre ou cacher des friandises dans la maison, peut faire toute la différence pour votre chat.

Donc, si vous remarquez que votre chat s’ennuie ou a de l’énergie refoulée, essayez de faire quelques ajustements à votre maison ou à sa routine quotidienne pour incorporer des activités plus stimulantes. Votre chat appréciera certainement les nouvelles activités d’enrichissement, et ces nouveaux ajouts ne feront que créer et maintenir un foyer heureux et paisible pour vous et votre chat.


Crédit d’image en vedette : Boyloso, Shutterstock

A propos de l’auteur



Credit : Source Post

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Gasitoma.com
      Logo
      Shopping cart