Si vous avez un chien qui chasse un écureuil dans un arbre ou un lapin dans un buisson à chaque occasion, il a probablement une grande proie. Bien que la poursuite de la faune soit naturelle pour les chiens, cela peut entraîner des problèmes lors de leurs promenades. Ci-dessous, nous explorons les raisons pour lesquelles les chiens chassent les petits animaux et comment arrêter ce comportement particulier.
Quels sont les dangers des chiens qui chassent les animaux sauvages ?
Un chien qui chasse la faune est un comportement très naturel, mais dans certains cas, cela peut être dangereux. Ces dangers incluent :
- Blessures: Un chien peut facilement se casser un os ou se faire renverser par une voiture s’il poursuit un petit animal sans regarder où il va.
- Se perdre: Parfois, les chiens sont si rapides à la poursuite de leurs proies qu’il est facile de les perdre de vue. Ils peuvent facilement se perdre s’ils se trouvent dans un endroit inconnu. UN collier de suivi est une bonne idée pour les chiens avec des proies élevées.
- Maladies: Certains animaux sauvages peuvent être infectés par des maladies dangereuses telles que la rage. Ces maladies sont transmises par des animaux sauvages tels que les renards, les ratons laveurs et les mouffettes et peuvent être contractées par votre chien.
Qu’est-ce qui pousse les chiens à chasser la faune?
Les chiens chassent la faune en raison de leur proie qui reste de leurs ancêtres loups. L’instinct naturel d’un loup pour traquer et tuer de petites créatures demeure chez les chiens. Un chien domestique n’a peut-être pas besoin de trouver sa nourriture, mais l’instinct naturel de le faire est toujours en place. Leur cerveau est câblé pour chasser les animaux blessés qui couinent, c’est pourquoi ils en profitent toujours pour traquer un lapin ou bondir sur une souris.
Comment empêcher votre chien de chasser des animaux sauvages
Heureusement, il existe de nombreuses façons d’empêcher un chien de chasser la faune tout en lui permettant de jouer son instinct naturel.
1. Diriger les instincts naturels de votre chien
Vous pouvez diriger le désir naturel de votre chien de chasser et de tuer loin des petits animaux et vers des jouets pour les chiens à forte proie. Ces jouets imitent le couinement et la chasse de petits animaux blessés et permettent à votre chien de se sentir comme s’il chassait et tuait, mais dans un environnement sûr et amusant.
Ces jouets comprennent:
- Cordes de remorqueur
- Jouets qui couinent
- Aller chercher des jouets
- Poteaux de flirt
2. Éloignez-vous des zones avec beaucoup d’animaux sauvages
Vous ne pouvez pas supprimer le désir naturel de votre chien de chasser la faune, mais vous pouvez supprimer la faune des promenades de votre chien. Essayez de choisir des zones où vous savez qu’il n’y aura pas beaucoup d’animaux sauvages errants. Alternativement, vous pouvez emmener votre chien dans des parcs pour chiens sans laisse que la faune a déjà appris à éviter.
3. Commandes de base
Apprenez à votre chien les commandes de base pour l’empêcher de poursuivre la faune ou pour le récupérer pendant la poursuite. Les commandes de base incluent :
- « Regarde moi » ou « Laisse le” : À utiliser lorsque vous remarquez que votre chien a repéré un animal et le traque ou le surveille attentivement.
- « Venir » ou « Ici” : À utiliser comme rappel après que votre chien a donné la chasse et pour le sortir de sa fixation.
Connaître le le langage du corps d’un chien sur le point de chasser un petit animal est également utile. Si vous remarquez que votre chien commence à marcher très lentement, avec son corps beaucoup plus bas par rapport au sol et ses yeux grands ouverts et fixés, il est probable qu’il traque et qu’il soit sur le point de vous poursuivre.
4. Clochettes pour collier de chien
La dernière méthode pour empêcher votre chien de chasser la faune consiste à attacher une cloche à son collier. Le son de la cloche sert d’alerte pour la faune, signalant que quelque chose se prépare. Cela leur donne amplement l’occasion de disparaître avant même que votre chien ait la chance de les voir. C’est aussi parfait si vous voulez emmenez votre chien camperpour éloigner les gros animaux comme les ours.
Conclusion
L’instinct de chasser et d’attraper la faune est ancré dans le cerveau de votre chien. Bien que le comportement soit très naturel, il peut conduire à des résultats désastreux s’il n’est pas contrôlé. Des fractures aux maladies mortelles, les risques sont nombreux. En comprenant la proie naturelle de votre chien et en l’éloignant de la faune, vous et votre chien pouvez profiter de vos promenades ensemble sans déranger les habitants.
A propos de l’auteur:
Hannah est la fière maman chien de Makai, un Wolfdog avec un penchant pour les siestes et les collations. Hannah a un grand amour pour tous les animaux mais un penchant particulier pour les chiens. Avec une maîtrise en chimie et un amour pour l’écriture, Hannah vise à partager les dernières études scientifiques et les connaissances d’experts avec les amoureux des chiens du monde entier via son blog. Meute de loups hurlants.