En tant que propriétaires de chiens, il est difficile de dire au revoir à nos chiens ! Alors que de nombreux chiens vieillissent gracieusement sans problèmes de santé importants, d’autres peuvent souffrir de maladies chroniques, invalidantes ou terminales qui diminuent leur qualité de vie globale. En conséquence, les propriétaires de chiens anxieux se demandent souvent si leur chien est proche de la fin de sa vie.
Pour aider les propriétaires de chiens à identifier les signes avant-coureurs de la fin de vie de leur chien, nous avons compilé une liste d’habitudes canines quotidiennes que vous pouvez repérer dans la routine quotidienne de votre chien.
Signes indiquant que votre chien approche de la fin de sa vie
Voici quelques signes pour identifier que votre chien est proche de la fin de sa vie. Cependant, il est essentiel de consulter votre vétérinaire au sujet de l’état de santé et des changements de comportement de votre chien.
Fait face à des difficultés pour contrôler la température corporelle.
Les chiens malades, âgés ou proches de la mort peuvent avoir du mal à réguler leur température corporelle optimale. Assurez-vous donc que votre chien a suffisamment accès à de l’eau et qu’il peut vivre dans un endroit ombragé si vous vivez dans un endroit chaud. Cependant, si vous vivez dans une région plus froide, assurez-vous que votre chien dispose d’un lit et d’une couverture chauds et confortables ou d’un endroit agréable au soleil pour dormir.
Perte de poids
Un appétit réduit est généralement la cause de la perte de poids, qui est un aspect spécifique du vieillissement observé chez les chiens âgés qui ont souvent des problèmes de digestion des protéines. Si vous constatez ce problème chez votre chien, il est conseillé de diminuer la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien. Envisagez de donner au chien des protéines plus facilement digestibles telles que des œufs, de la volaille, du bétail, de l’agneau et des protéines produites à partir d’organes tels que les reins, le cœur et le foie.
Léthargique
Un autre symptôme courant que vous verrez chez votre chien devient léthargique. Votre chien dormira généralement plus et montrera moins d’intérêt pour les promenades ou les activités régulières à la fin de sa vie. Dans cette situation, vous devriez soutenir votre petit ami en lui donnant plus de lits pour chiens, des endroits confortables pour s’asseoir autour de la maison et ses couvertures et jouets préférés.
Manque d’appétit
Lorsqu’un chien commence à refuser de la nourriture ou devient pointilleux sur des éléments spécifiques, cela serait un signe qu’il est proche de la fin de sa vie.
Votre chien peut perdre l’appétit s’il est malade et prendre des médicaments qui altèrent sa capacité à goûter ou à sentir. Donner à votre chien des aliments aux arômes forts ou réchauffer la nourriture pour intensifier l’odeur aidera à stimuler son odorat. Vous pouvez également donner à votre chien de plus petites portions de nourriture pour le garder motivé et engagé à manger !
Difficulté à respirer
Un autre comportement canin typique observé chez les chiens avant la mort est un schéma respiratoire anormal ou des signes de troubles respiratoires (même au repos). Vous remarquerez peut-être que la respiration de votre chien est devenue superficielle et qu’il y a des pauses inhabituellement longues entre ses respirations.
Problèmes de déshydratation
Cela peut être un signe que votre chien approche de la fin de sa vie s’il ne s’intéresse plus à son bol d’eau. Vous pouvez maintenir votre hydratation du chien en passant à des aliments en conserve ou en ajoutant une petite quantité d’eau à leur repas. Parfois, vous pourriez avoir besoin d’une seringue orale ou d’un flacon gicleur pour donner de l’eau à votre chien. Mais n’oubliez pas d’utiliser une bouteille propre qui ne contient jamais de produits chimiques et de verser une petite quantité d’eau à la fois.
Incontinent
Votre ami à fourrure peut perdre le contrôle de sa vessie et de ses intestins et devenir incontinent s’il approche de la fin de sa vie. Ils peuvent également avoir besoin d’une aide supplémentaire de votre part ou d’autres membres de la famille pour rester propres, car ils ne peuvent pas se lever pour faire leurs besoins à l’extérieur. Vous devez faire de votre mieux pour garder le lit de votre chien sec et bien rangé et les faire s’allonger sur un coussin imperméable pour animaux de compagnie afin qu’ils puissent dormir confortablement, ou vous pouvez également penser à porter une couche à votre chien si nécessaire.
Dépression
La dépression est un symptôme courant qui se voit beaucoup dans chien de soutien affectif lorsqu’il approche de la fin de sa vie. Cela peut également être observé chez les chiens normaux, où ils commencent à se sentir léthargiques et ne montrent aucun intérêt pour les jeux, les jouets ou les personnes qu’ils aimaient. En fonction de ces symptômes, vous pouvez consulter votre vétérinaire, qui pourra vous prescrire des comprimés antidépresseurs que vous pourrez donner à votre chien pour faire face à la dépression.
Que faire après avoir appris que votre chien est proche de la fin de sa vie ?
Après avoir reconnu les changements dans le comportement de votre chien, consultez immédiatement votre vétérinaire et parlez aux membres de votre famille si vous pensez que votre chien approche de la fin de sa vie.
Il est très difficile de dire au revoir à notre ami à fourrure, mais nos chiens peuvent ressentir plus de douleur à la fin de leur vie. Le dernier geste d’amour que vous pouvez faire pour votre chien est d’organiser un passage paisible avant qu’il n’atteigne la phase finale de son parcours de fin de vie. N’attendez pas jusqu’à la dernière minute, car la planification avant la fin de vie de votre chien vous aidera, vous, votre famille et votre animal tout au long du processus.