Dernière mise à jour le : 15 mai 2023 par Cristal Uys
Lorsque nos chats nous parlent dans leur langue, c’est dans la nature humaine de l’imiter. Après tout, nous pouvons nous moquer de ce que nous entendons, contrairement à de nombreuses espèces. Mais quand nos chats nous entendent miauler, est-ce une chose reconnaissable ? Ou plutôt, est-ce comme essayer de répéter une langue étrangère avec une prononciation et une inflexion horribles ?
Même si vous essayez de vous mettre au niveau de votre chat et de partager le jargon, la vérité est qu’il ne le voit tout simplement pas de cette façon. Un miaulement humain ressemble à cela – un autre son humain étrange. Comprenons comment les chats nous voient et nos méthodes de communication afin que vous puissiez évaluer la perspective.
Miaulement humain : comment ça marche ?
Les humains ont besoin d’aide avec leurs propres barrières linguistiques entre toutes les différentes nationalités du monde. C’est encore plus compliqué quand on essaie d’imiter les sons des animaux. Même si votre chat reconnaîtra certainement le miaulement sortant de votre bouche, il ne résonnera pas de la même manière.
Un miaulement naturel porte une fréquence et une vibration spécifiques que les êtres humains ne peuvent égaler. Nous ne sommes tout simplement pas des chats et nos cordes vocales ne fonctionnent pas de la même manière.
Vous pourriez avoir un de ces chats qui miaule quand vous miaulez. Il peut sembler que vous êtes vraiment à leur niveau et que vous communiquez dans leur style. Mais c’est simplement parce qu’ils reconnaissent que vous leur parlez et répondez en conséquence, pas nécessairement parce que votre miaulement est convaincant.
La voix humaine à travers les oreilles d’un chat
Nous parlons tout le temps à nos chatons. Je sais que je le fais ! Comment nos chats le perçoivent-ils dans toutes ces chaînes de phrases et d’entrées de journal que nous crachons à haute voix ? C’est bien de croire que nos meilleurs amis savent exactement ce que nous voulons dire, mais en réalité, nous savons qu’il y a une barrière linguistique.
Cependant, nos chats captent toujours les mots fréquemment utilisés. Par exemple, vous savez probablement déjà que votre chat connaît son nom. Il devient immédiatement reconnaissable pour eux lorsqu’ils l’entendent, et ils apprennent à réagir en conséquence.
Les chats sont extrêmement réceptifs à leur environnement, captant les sons, les mouvements et les stimuli visuels. Ils reconnaissent le sac en plastique de friandises ouvert dans la cuisine, et ils peuvent même savoir quand il est temps de prendre leurs repas quotidiens. Vous remarquerez peut-être aussi dans leur langage corporel qu’ils reconnaissent certains indices verbaux.
Les chercheurs appellent cela l’apprentissage associatif, et tous les mammifères en sont capables !
Pourquoi les chats miaulent-ils sur nous ?
Lorsque nos chats miaulent après nous, il peut être naturel pour vous de vouloir miauler en retour. Mais quelle est la véritable raison pour laquelle les chats ont besoin de communiquer de cette manière ?
Meows peut nous dire beaucoup de choses. Par exemple, si nous sommes en colère, nous pourrions crier. Si nous sommes heureux, nous pourrions rire. Le miaulement d’un chat a exactement les mêmes variations. Un chat peut miauler lorsqu’il veut quelque chose, comme de l’attention ou une collation. Ils peuvent également miauler lorsqu’ils sont agités ou en détresse.
Parfois, cela peut être facile à dire et plus difficile dans d’autres cas. Aussi, cela dépend de l’individu. Certains chats sont relativement silencieux, tandis que d’autres sont de véritables bavards. Certains chats sont naturellement plus enclins à miauler que d’autres.
Tout comme les humains, les chats ont des personnalités différentes et vocalisent de différentes manières. Votre chat pourrait être silencieux à moins qu’il n’ait vraiment besoin de quelque chose, et un autre pourrait simplement aimer s’entendre miauler.
Le pouvoir des vocalisations des chats
Nous comprenons que nos chats ont une façon complètement différente de s’exprimer que nous. Dans l’Égypte ancienne, les chats étaient vénérés pour leurs capacités divines. La science moderne a prouvé que les chats ont littéralement un potentiel de guérison. Cela aide à rajeunir non seulement eux-mêmes mais aussi ceux qu’ils rencontrent.
Vous avez peut-être été réconforté par le ronronnement de votre chat à plusieurs reprises. Quand ils se blottissent contre nous et commencent à ronronner, il y a un sentiment de facilité et de confort qui va avec. Mais saviez-vous qu’il peut être réellement bénéfique pour votre santé? C’est vrai!
La fréquence du ronronnement du chat est précisément de 26 Hertz. C’est le niveau exact de fréquence utilisé dans les thérapies vibratoires qui aident à la régénération des tissus du corps. Mais ce n’est pas tout! Voici d’autres façons magiques dont le ronronnement de votre chat peut réellement vous aider :
- Abaisse la tension artérielle
- Guérit les infections
- Fournit un soulagement de la douleur
- Améliore la mobilité
- Réduit le stress
Les chats ronronnent pour plusieurs raisons, à la fois lorsqu’ils sont heureux et en détresse. Il est tout aussi essentiel pour un chat de ronronner lorsqu’il meurt ou qu’il met bas que lorsqu’il reçoit de l’affection. Vous pouvez considérer le ronronnement du chat comme un mécanisme d’auto-guérison qui apaise lui-même et ceux qui l’entourent.
Parler à votre chat est toujours important !
Ne pensez pas que ce n’est pas parce que votre chat ne comprend pas votre langage que vous ne devriez pas lui parler. Il est absolument essentiel de communiquer avec vos minous. Parler est toujours une chose socialement désirable, même pour les chats. Ils comprendront certainement que vous communiquez avec eux.
Parler est l’une des nombreuses façons dont nous pouvons créer des liens avec nos chats, même si aucun de nous ne sait ce que l’autre dit. Mais il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pour embellir leur relation. Apprendre et vous éduquer continuellement sur les nouvelles découvertes concernant votre animal de compagnie améliorera votre relation.
Conclusion
La vérité est que les humains recherchent toujours les moyens par lesquels nos animaux de compagnie communiquent régulièrement avec nous. Au fil des jours, nous en apprenons davantage sur les styles de communication, le langage corporel et les autres obstacles que nous rencontrons afin de mieux comprendre nos animaux de compagnie.
Ainsi, même si vous n’êtes pas en mesure de reproduire correctement le miaulement d’un chat, il est toujours conscient que vous communiquez avec lui, et c’est tout ce qui compte. Cependant, vous n’êtes pas obligé de continuer à essayer de ronronner à leur niveau. Votre chat serait tout aussi heureux si vous lui parliez positivement.
Crédit d’image en vedette : Olesya Kuznetsova, Shutterstock
A propos de l’auteur
Chat maman d’Ivy – un petit chaton de sauvetage fougueux qui est son seul et unique enfant. Pour l’instant! Tout au long de sa vie, elle a été initiée à l’amour particulier que l’on peut trouver dans le lien avec un chat. Ayant possédé plusieurs félins, elle est plus que certaine que leur amour est inégalé, inconditionnel et ne ressemble à aucun autre. Avec une passion pour éduquer le public sur tout ce qu’il y a à savoir sur les félins, leur comportement et leurs personnalités uniques, Crystal se consacre à s’assurer que tous les chats et leurs propriétaires connaissent l’importance de vivre consciemment – et d’aimer !
Credit : Source Post