Les chats sont-ils plus rapides que les chiens ? Comprendre votre animal de compagnie


Dernière mise à jour : 17 mai 2023 par Cristal Uys

Déterminer si les chats ou les chiens sont plus rapides dépendra en grande partie des races dont vous parlez. Cependant, les chiens ont généralement un avantage sur les chats, car beaucoup sont élevés spécifiquement pour leurs capacités de chasse ou d’athlétisme.

Pour obtenir la réponse la plus précise, nous avons mesuré la race de chat la plus rapide par rapport à la race de chien la plus rapide, et les chiens sont en effet plus rapides que les chats. Cependant, les chats peuvent toujours distancer les chiens ! Donc, clairement, il y a plus à notre réponse, mais jetons un coup d’œil aux prétendants.


Les races de chats et de chiens les plus rapides

Le chat domestique le plus rapide est le mau égyptien. La vitesse la plus rapide du chat est de 30 miles par heure (mph), et il a été appelé le Greyhound félin. Ce fait fait allusion au chien le plus rapide – oui, c’est le Greyhound ! Sa vitesse la plus rapide est de 45 mph. Cependant, l’animal terrestre le plus rapide est en fait un chat.1 Le Cheetah peut passer de la position debout à 60 mph en 3 secondes impressionnantes, et sa vitesse de pointe est de 75 mph !

Pour vous donner une meilleure idée de la vitesse à laquelle tous ces animaux sont les uns par rapport aux autres, nous avons répertorié les vitesses maximales des autres animaux (et d’un humain) à titre de référence :

AnimalVitesse de pointe
Faucon pèlerin (oiseau le plus rapide)242 mph
Guépard (animal terrestre le plus rapide)75 mph
Voilier (poisson le plus rapide)108 km/h
Greyhound (chien domestiqué le plus rapide)45 mi/h
Mau égyptien (chat domestiqué le plus rapide)30 mi/h
Usain Bolt (humain le plus rapide)27,5 mi/h

Le guépard et le lévrier courent si vite à cause de leur galop rotatif, ce qui signifie que lorsque leurs jambes touchent le sol, elles le font selon un schéma circulaire. Leurs hanches pivotent et leur queue se balance, ce qui leur permet d’effectuer des virages brusques même à grande vitesse tout en gardant leur équilibre.

Les guépards sont un genre et une espèce différents du chat domestique, donc la couronne du plus rapide entre ces deux prétendants revient toujours au Greyhound.

chat russe bleu courant dans la nature
Crédit d’image : ddisq, Shutterstock

Les chats peuvent-ils distancer les chiens ?

Cela peut sembler une question étrange alors que nous venons de dire que les chiens sont plus rapides. Cependant, les chats sont d’excellents sprinteurs, tandis que les chiens sont de meilleurs coureurs d’endurance. Cela signifie que les chats peuvent passer de l’arrêt à la course beaucoup plus rapidement que les chiens

Cela signifie également que les chats se fatiguent plus vite que les chiens et ne pourront pas les suivre sur une longue distance. Bien que les chiens aient des vitesses de pointe plus élevées, les félins sont plus maniables et peuvent changer de direction plus rapidement.

Si les chiens sont plus rapides, comment les chats peuvent-ils les distancer ?

Les chats sont maigres, et quand il s’agit de courir, être maigre et agile est une excellente combinaison. Environ 30 % du poids corporel d’un chat sont constitués de ses muscles squelettiques, contre 50 % pour les humains et 65 % pour les chiens. Cela signifie que les chats transportent moins de poids et nécessitent moins d’énergie pour se déplacer rapidement.

Les chats n’ont pas non plus autant de graisse que les chiens et leurs muscles ne sont pas construits pour l’endurance. Les chiens ont de plus gros muscles des jambes contenant plus mitochondriesce qui signifie que leurs cellules convertissent les graisses en énergie plus efficacement lors de l’exercice.

Les chats ont plus de contrôle sur leur vitesse et ont une meilleure flexibilité que les chiens, ce qui les rend meilleurs pour attraper de petites proies. Vous constatez également que la taille du cœur d’un animal fait une grande différence dans sa vitesse ; plus l’animal est grand, mieux il sera performant dans les activités de haute intensité, comme courir pendant de longues périodes.


Dernières pensées

Les chats ne sont pas aussi rapides que les chiens si nous ne parlons que des chats domestiques. Si nous regardons tous les prétendants de la famille des chats, les chats remportent la couronne grâce au Cheetah, qui peut atteindre des vitesses de pointe de 75 mph. Si nous ne parlons que des chiens et des chats domestiques, les chiens gagnent la course grâce au Greyhound, qui atteint des vitesses de pointe de 45 mph.


Crédit d’image en vedette : Nils Jacobi, Shutterstock

A propos de l’auteur



Credit : Source Post

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Gasitoma.com
      Logo
      Shopping cart