Mon enfance est remplie de souvenirs d’avoir vu le pauvre Tom poursuivre sans fin l’intelligent Jerry et Speedy Gonzales déjouer chaque nouveau tour de chasse de Sylvester. Ces duos emblématiques du chat et de la souris ont contribué à l’idée persistante que les chats feront tout pour attraper leur précieuse proie. Mais en tant que fervent amoureux des chats, je sais que dans la vraie vie, les chats peuvent être assez paresseux et même indifférents à la présence de rongeurs.
Mais qu’en est-il des souris ? Sont-ils vraiment des créatures ingénieuses et persistantes qui peuvent envahir votre maison à volonté, ou l’odeur des chats suffit-elle à les tenir à distance ? Malheureusement, la simple odeur de votre chat peut ne pas suffire à dissuader les souris d’entrer dans votre maison. En effet, ces minuscules rongeurs peuvent tout de même infester votre maison même s’ils sentent la présence de votre compagnon félin.
Lisez la suite pour une explication des comportements intrigants de ces animaux.
Comment les souris peuvent-elles détecter l’odeur de votre chat ?
Les souris, même celles qui ont passé toute leur vie dans un laboratoire de recherche, agissent avec peur lorsqu’elles sont exposées à l’odeur de certains prédateurs, comme les chats (et les rats, les renards et les belettes). Ces prédateurs produisent un signal chimique qui génère une réaction de peur chez les souris.
Ce comportement fascinant a été expliqué par des scientifiques de Scripps Research et publié dans la prestigieuse revue Cellule.1 Les souris peuvent détecter une protéine spécifique présente dans la salive du chat, qui agit sur les neurones d’un organe sensoriel situé dans leur cavité nasale, l’organe voméronasal. Ces signaux chimiques ont amené les souris à montrer des signes évidents de peur, comme le gel sur place.
Alors, l’odeur de votre chat est-elle suffisante pour éloigner les souris ?
Malgré l’effet remarquable que l’odeur des chats a sur les souris, il est peu probable qu’elle soit suffisante pour les tenir à distance. D’une part, les souris ont un énorme avantage sur les chats : leur taille leur permet de s’intégrer dans les plus petits espaces. Ainsi, même s’ils peuvent sentir votre chat, cela peut ne pas suffire à les effrayer s’ils peuvent trouver de petits trous pour se cacher et observer le danger de loin.
Les souris sont également de formidables machines de reproduction : une femelle peut avoir jusqu’à 15 portées par an, et la taille moyenne des portées est 10 à 12 chiots. Cela signifie qu’une petite souris peut produire jusqu’à 150 bébés par an ! C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos chatons les attrapent tous, même s’ils sont des chasseurs de souris exceptionnellement qualifiés.
Il y a aussi eu un époustouflant Découverte pourquoi les souris peuvent continuer à infester les maisons malgré la présence de plusieurs félins : Certains rongeurs peuvent perdre définitivement leur peur innée des chats. Cette « capacité » exceptionnelle est due à un parasite microscopique appelé Toxoplasma gondii qui infecte le cerveau des souris. Les équipes de recherche pensent que l’infection provoque des changements permanents dans le cerveau des rongeurs, de sorte que l’odeur d’urine de chat ne peut plus être détectée. Le parasite peut aussi altérer directement les neurones impliqués dans la mémoire et l’apprentissage, ce qui expliquerait pourquoi les souris atteintes perdent définitivement leur peur des chats.
Comment se débarrasser des souris
Comme vous pouvez le voir, votre chat ne peut pas faire le travail tout seul. Alors, voici quelques conseils pour aider à chasser les souris de votre maison et éviter l’infestation en premier lieu :
- Gardez vos comptoirs de cuisine propres. Ramassez les miettes et mettez les aliments dans des bocaux hermétiques.
- Fermez bien les poubelles. Les fortes odeurs de nourriture sont de véritables aimants à souris.
- Scellez les fissures, les tuyaux et les trous afin que les rongeurs ne puissent pas se faufiler dans votre maison. Utilisez des matériaux que les souris ne peuvent pas ronger (métal, ciment, papier d’aluminium, laine d’acier, grillage à poule, etc.). Vérifiez également qu’ils ne peuvent pas passer sous vos portes.
- Si vous pensez qu’il y a une grande infestation, votre meilleure option est d’appeler un exterminateur.
Dernières pensées
Bien que l’odeur de votre félin fougueux puisse aider dans une certaine mesure, ce n’est pas une méthode infaillible pour éloigner les souris. Si vous avez affaire à un problème de souris, vous devrez prendre des mesures proactives pour éliminer celles qui ont déjà élu domicile et empêcher les nouvelles d’envahir. Cela peut inclure le scellement des points d’entrée, le stockage des aliments dans des récipients hermétiques et l’utilisation de pièges ou d’autres méthodes de contrôle des rongeurs.
Cela dit, vous n’avez rien à perdre à laisser votre chat faire sa part et chasser toutes les souris qui ont le malheur de croiser son chemin !
Crédit image en vedette : Eric Isselee, Shutterstock
A propos de l’auteur
Chat maman d’Ivy – un petit chaton de sauvetage fougueux qui est son seul et unique enfant. Pour l’instant! Tout au long de sa vie, elle a été initiée à l’amour particulier que l’on peut trouver dans le lien avec un chat. Ayant possédé plusieurs félins, elle est plus que certaine que leur amour est inégalé, inconditionnel et ne ressemble à aucun autre. Avec une passion pour éduquer le public sur tout ce qu’il y a à savoir sur les félins, leur comportement et leurs personnalités uniques, Crystal se consacre à s’assurer que tous les chats et leurs propriétaires connaissent l’importance de vivre consciemment – et d’aimer !
Credit : Source Post