Dernière mise à jour le : 5 juin 2023 par Cristal Uys
Si vous avez déjà possédé un chat, vous avez probablement remarqué qu’il vous regardait fixement à un moment ou à un autre. Les chats sont des créatures uniques avec plusieurs comportements uniques, donc leur regard n’est pas du tout surprenant.
Nous ne savons pas exactement pourquoi les chats regardent, mais il existe de nombreuses théories différentes. Vous pouvez être assuré que la plupart des regards sont normaux. Cependant, certaines maladies sous-jacentes peuvent provoquer un regard excessif, comme des problèmes neurologiques.
Examinons plus en détail pourquoi votre chat peut vous regarder et quand vous voudrez peut-être vous inquiéter.
Raisons normales pour lesquelles les chats regardent
Il existe de nombreuses raisons normales de regarder fixement. Ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les chats regardent leurs propriétaires et les autres et ne sont généralement pas une source de préoccupation.
Affection
De nombreux chats regardent leurs propriétaires simplement par affection. Lorsqu’un chat est content et calme, il peut établir un contact visuel avec son propriétaire en signe de confiance et de satisfaction.
Ce regard fixe est souvent accompagné d’un clignement des yeux lent, communément décrit comme un « baiser de chat ». Un clignement des yeux indique que votre chat est content et à l’aise en votre présence, et c’est sa façon de montrer son amour et sa dévotion.
Prédateur
Les chats sont des prédateurs, même s’ils ne passent pas beaucoup de temps à chasser de nos jours. Cependant, ils se concentreront toujours attentivement sur les objets en mouvement à l’extérieur de la fenêtre, y compris les jouets et les oiseaux. Ils peuvent également regarder attentivement toi.
Habituellement, cela signifie que le chat cherche à jouer, alors surveillez vos orteils. Leur regard prédateur peut être un moyen d’indiquer qu’ils sont sur le point d’attaquer, mais c’est tout à fait normal et il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
Ce type de regard implique souvent une dilatation des yeux du chat, ainsi qu’un raidissement de son corps.
Curiosité
La plupart des chats sont curieux. Par conséquent, lorsque quelque chose éveille leur intérêt, ils peuvent le regarder pendant un bon moment. Ils peuvent sembler vouloir l’attaquer, surtout si ce qu’ils regardent se déplace rapidement. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils le feront. Parfois, ce regard s’accompagne d’inclinaisons de la tête et de miaulements.
Raisons anormales pour regarder fixement
Bien que la plupart des chats regardent fixement pour des raisons tout à fait normales, il existe également des raisons défavorables de regarder fixement. Si vous remarquez que votre chat affiche d’autres signes, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas chez lui, indiquant que vous devez consulter un vétérinaire.
Signe de maladie
Parfois, les comportements de regard fixe peuvent être le signe de maladies sous-jacentes. Bien que cela soit rare, de nombreux symptômes neurologiques peuvent confondre un chat, conduisant à un regard excessif. Les convulsions, les tumeurs cérébrales et la démence entrent toutes dans cette catégorie.
Les problèmes de vision peuvent également conduire à regarder fixement, car le chat peut avoir besoin de passer plus de temps à comprendre son environnement. L’hyperthyroïdie peut également provoquer un regard inhabituel.
Cependant, ces maladies présentent généralement d’autres signes. Par exemple, votre canette peut être désorientée, manquer d’équilibre et avoir des changements de comportement. Ces problèmes nécessitent des soins vétérinaires, nous vous recommandons donc de consulter immédiatement un vétérinaire.
Signe d’anxiété
Fixer peut aussi être un signe d’anxiété ou de stress. Habituellement, le stress implique également d’autres conditions, comme un toilettage excessif, des changements d’appétit et la dissimulation.
Les chats sont particulièrement sensibles aux changements de leur environnement. Par exemple, déménager dans une nouvelle maison ou changer d’horaire peut causer un stress et une anxiété excessifs. Les chats peuvent également se sentir anxieux si leurs besoins ne sont pas satisfaits, y compris leur besoin d’interaction sociale et de stimulation.
Pour réduire l’anxiété, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre. Vous devez répondre à tous leurs besoins qui ne sont pas satisfaits. Par exemple, vous devriez vous demander s’il s’ennuie ou s’il a besoin de plus d’attention.
Parfois, il n’y a pas beaucoup de toi peut faire, cependant. Les événements stressants sont simplement stressants et ne peuvent pas tous être complètement évités. Souvent, il vous suffira d’attendre que votre félin se soit habitué à sa nouvelle situation.
Signe d’agression
Parfois, le côté prédateur du regard est l’agressivité. Si vous remarquez que votre chat vous regarde de manière tendue et menaçante, il se peut qu’il soit agressif ou territorial. Vous remarquerez probablement d’autres signes de cela aussi. Par exemple, ils peuvent siffler, grogner ou remuer la queue.
Si votre chat est agressif, vous devez être extrêmement prudent. Les chats agressifs mordront et grifferont pour se protéger, même s’ils n’ont pas vraiment besoin de se protéger. Vous devriez consulter votre vétérinaire si vous pensez que votre chat est aussi agressif. L’agressivité peut être le signe de problèmes sous-jacents, comme la maladie.
Pourquoi mon chat n’arrête-t-il pas de ne rien regarder ?
La plupart d’entre nous peuvent le comprendre lorsque nos chats regardent quelque chose. Cependant, cela peut être déroutant si nos chats ne regardent rien. Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver, notamment :
Problèmes de vue
Si votre chat ne voit pas bien, il se peut qu’il ne fixe rien. Les problèmes de vision courants comprennent les cataractes, le glaucome et les maladies de la rétine. Le comportement de regard de votre chat s’accompagnera probablement d’autres signes, comme se cogner contre des objets.
Troubles neurologiques
Même si votre chat voit bien les choses, si son cerveau ne les traite pas correctement, il peut toujours regarder dans le vide. Affections neurologiques sont variés, mais beaucoup d’entre eux provoquent un comportement inhabituel. Ces maladies peuvent être extrêmement débilitantes et nécessitent des soins vétérinaires immédiats.
Ennui
Les chats très ennuyés peuvent regarder dans le vide sans raison apparente. L’ennui n’est pas toujours mauvais, mais trop peut l’être. Par conséquent, vous devez fournir à votre chat la bonne stimulation.
Si votre chat s’ennuie toujours, vous devez fournir plus de jouets, d’affection ou de temps de jeu. Les jouets, les griffoirs et les perchoirs de fenêtre sont tous des moyens d’ajouter une stimulation supplémentaire à la journée de votre chat.
Conclusion
Les chats peuvent fixer pour toutes sortes de raisons différentes, et la plupart sont assez normales. Cependant, il est important de prêter attention au comportement de votre chat, car le regarder peut également être le signe de problèmes sous-jacents. Les problèmes neurologiques et de vision peuvent tous amener les chats à regarder au même endroit pendant de longues périodes.
Si l’habitude de regarder votre chat s’accompagne de symptômes supplémentaires tels que des étourdissements, une perte d’équilibre ou des anomalies du comportement, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire. De même, si vous observez que votre chat ne regarde rien pendant de longues périodes, vous devriez consulter un vétérinaire pour traiter d’éventuelles difficultés de vision ou des maladies neurologiques.
Bien sûr, parce que regarder fixement est souvent normal, il n’y a généralement pas de quoi s’inquiéter. Ce n’est que lorsque d’autres signes accompagnent le regard que vous voudrez peut-être vous inquiéter.
Crédit d’image en vedette : bez_bretelky, Shutterstock
A propos de l’auteur
Chat maman d’Ivy – un petit chaton de sauvetage fougueux qui est son seul et unique enfant. Pour l’instant! Tout au long de sa vie, elle a été initiée à l’amour particulier que l’on peut trouver dans le lien avec un chat. Ayant possédé plusieurs félins, elle est plus que certaine que leur amour est inégalé, inconditionnel et ne ressemble à aucun autre. Avec une passion pour éduquer le public sur tout ce qu’il y a à savoir sur les félins, leur comportement et leurs personnalités uniques, Crystal se consacre à s’assurer que tous les chats et leurs propriétaires connaissent l’importance de vivre consciemment – et d’aimer !
Credit : Source Post