La poutine est l’un des plats les plus remarquables du Canada et l’un des plats réconfortants les plus délicieux que vous aurez jamais mangés.
Une assiette de frites chaudes est garnie de fromage en grains et recouverte de sauce brune chaude. La sauce fait fondre le fromage juste un peu pour le plat le plus parfait.
C’est un incontournable au Canada (et même servi chez McDonald’s) mais il n’y a rien de tel que la poutine maison.
C’est quoi Poutine ?
UN recette de poutine traditionnelle (prononcé « poo-teen » ou « poo-tin » en anglais ou « poo-tsin » au Québec), est un lit de frites garni de fromage en grains (pas de mozzarella) et de sauce. La poutine est sans aucun doute un plat canadien originaire du Québec dans les années 1950, bien que, comme de nombreux plats, le vrai l’origine est débattue.
Différentes variantes peuvent être trouvées à travers le pays, et beaucoup de restaurants de poutine aussi ! Au Canada, la poutine orne presque tous les menus, y compris les restaurants de restauration rapide.
La nourriture réconfortante ultime
- La poutine peut être préparée avec des frites maison cuites au four ou frites (ou même achetées en magasin à la rigueur).
- Il est plein de bonté croustillante au fromage étouffée dans une sauce brune.
- Il peut être personnalisé avec vos garnitures préférées, des oignons caramélisés à la viande de taco (bien que celles-ci ne soient pas traditionnelles).
- C’est un repas peu coûteux et tellement amusant à manger!
Ingrédients
Frites: Utilisez des frites au four, faites frire vos propres frites ou faites des frites à la friteuse (ou même utilisez-les surgelées si vous êtes pressé). Si vous faites des frites maison, choisissez des pommes de terre féculentes comme les russets pour qu’elles soient croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
Sauce poutine : La « sauce » de la poutine est une sauce brune qui rend le fromage fondant et délicieux. Je préfère une sauce au boeuf faite maison avec du bouillon ou du bouillon de boeuf mais si vous avez des restes de sauce (ou même emballés) ça marche aussi !
Fromage en grains : Les caillés de fromage sont des miettes de fromage qui ont été séparées du lactosérum et qui ont une saveur légèrement salée. Alors que beaucoup de gens pensent qu’il s’agit de mozzarella, il s’agit en fait de jeune cheddar. Fromage en grains ne fondra pas entièrement à Poutine; au lieu de cela, ils ajoutent une texture moelleuse au plat… et ils grincent pendant que vous mangez !
Le fromage en grains acheté en magasin est vendu dans des sacs et se trouve souvent dans la zone de charcuterie (et pas toujours dans le cas des produits laitiers). Si vous ne les voyez pas, demandez au magasin où ils se trouvent.
Variantes
Selon l’endroit où vous vous trouvez au Canada (ou aux États-Unis), la poutine peut se présenter sous différentes formes, mais toujours avec les trois mêmes ingrédients : frites, sauce/sauce et fromage en grains.
- Frites: Des frites de gaufres, des frites en coin, des frites, même des tater tots ou des frites de patates douces sont parfois utilisées, mais les bonnes vieilles frites sont traditionnelles.
- Garnitures: Pour une poutine plus copieuse, une garniture de porc effiloché, de bacon haché, de saucisse hachée ou de viande de taco assaisonnée est une option.
- Fromage: Le fromage en grains grinçant est utilisé pour la poutine mais peut être difficile à trouver, selon l’endroit où vous habitez. Si vous ne pouvez pas obtenir de fromage en grains, vous pouvez remplaçant avec des cubes de cheddar très doux ou de mozzarella (bien que ce ne soit techniquement pas de la poutine si elle n’est pas faite avec du fromage en grains, mais des frites au fromage avec de la sauce sont délicieuses aussi).
Comment faire de la poutine
- Couper les pommes de terre en morceaux de taille égale et les faire tremper dans de l’eau froide pour éliminer l’excès d’amidon.
- Assaisonner avec de l’huile, du sel et du poivre, et cuire ou faire frire à l’air par lots (selon la recette ci-dessous).
- Cuire l’oignon dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter les assaisonnements.
- Ajouter le bouillon de bœuf et l’eau, en fouettant jusqu’à consistance lisse. Laisser mijoter jusqu’à épaississement.
Assembler et servir
Assemblez la poutine en plaçant des frites chaudes sur une assiette ou même dans un bateau ou un bol en papier et garnissez de fromage en grains. Verser la sauce chaude sur le dessus et servir immédiatement. Bien que ce soit très controversé, j’adore ajouter du ketchup lorsque je les sers.
Conseils pour la poutine
- La friteuse à air fera des frites fraîches ou surgelées en quelques minutes !
- Le fromage en grains est mieux servi à température ambiante, alors préparez-le pendant que le reste du plat est en cours de préparation.
- Assurez-vous que les frites et la sauce sont chaudes pour que le fromage en grains fonde.
- Ayez beaucoup de serviettes à portée de main !
Nos frites préférées
Avez-vous fait cette poutine maison? Assurez-vous de laisser une note et un commentaire ci-dessous!
Poutine Maison
Des frites croustillantes sont garnies de fromage en grains et recouvertes d’une sauce savoureuse pour créer ce classique canadien !
Faire les frites
Préchauffer le four à 375 °F et tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin.
Lavez et coupez les pommes de terre en frites de 1/4 po. Faites tremper les frites dans de l’eau froide pendant au moins 30 minutes, puis séchez-les soigneusement à l’aide d’essuie-tout ou d’un torchon propre.
Dans un grand bol, mélanger les frites avec l’huile d’olive et le sel assaisonné. Étendre sur la plaque à pâtisserie préparée en une seule couche.
Cuire au four pendant 20 minutes. Augmentez la température du four à 425 °F, remuez les frites et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 20 à 25 minutes.
Faire la sauce
Pendant la cuisson des frites, chauffer une cuillère à café d’huile d’olive dans une casserole à feu moyen. Cuire l’oignon coupé en dés jusqu’à ce qu’il soit tendre.
Ajouter l’ail haché, le thym et le poivre dans la casserole. Cuire le mélange pendant 2 minutes. Fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu. Incorporer la farine et cuire le roux pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré.
Ajouter graduellement le bouillon de bœuf condensé et 1 tasse d’eau dans la casserole, en fouettant jusqu’à consistance lisse après chaque ajout.
Porter le mélange à ébullition, puis réduire à feu doux pendant 2 minutes. Filtrer la sauce à travers une passoire à mailles dans une casserole.
Assurez-vous que les frites et la sauce sont chaudes pour que le fromage en grains fonde.
Utilisez du bouillon de bœuf condensé (ou du bouillon de poulet ou du bouillon de poulet si vous le souhaitez) pour plus de saveur.
Conseils de raccourci
- Les frites peuvent être cuites dans la friteuse à air ou dans la friteuse.
- Les frites maison peuvent être remplacées par des frites surgelées.
- La sauce restante ou la sauce emballée peut être utilisée à la place de la sauce brune maison.
Calories : 1108 | Les glucides: 83g | Protéine: 41g | Graisse: 69g | Gras saturé: 36g | Gras trans: 1g | Cholestérol: 182mg | Sodium: 1542mg | Potassium: 1746mg | Fibre: 6g | Sucre: 4g | Vitamine A : 801UI | Vitamine C: 26mg | Calcium: 894mg | Fer: 5mg
Les informations nutritionnelles fournies sont une estimation et varient en fonction des méthodes de cuisson et des marques d’ingrédients utilisés.
© SpendWithPennies.com. Le contenu et les photographies sont protégés par le droit d’auteur. Le partage de cette recette est à la fois encouragé et apprécié. Copier et/ou coller des recettes complètes sur un réseau social est strictement interdit. Veuillez consulter ma politique d’utilisation des photos ici.
Credit : Source Post