Dernière mise à jour le : 3 juillet 2023 par Cristal Uys
Avec environ 70 millions de chats errants ou sauvages trouvés aux États-Unis seulement, une énorme population de chatons fait face à la saison froide sans maison pour se réchauffer. Si vous avez repéré l’un de ces félins sans abri dans votre région, vous vous demandez peut-être comment s’occuper au mieux d’un chat sauvage pendant les mois d’hiver.
Continuez à lire pour huit conseils sur les soins à apporter aux chats sauvages lorsque le temps extérieur est épouvantable. Personnellement, je pense que vous trouverez que s’occuper de ces animaux sans abri peut être très agréable !
Comment prendre soin d’un chat sauvage pendant les mois d’hiver
1. Fournir un abri
Fournir un abri aux chats sauvages les garde au chaud et les protège des éléments, notamment de la neige, de la pluie et du vent. L’abri idéal est suffisamment petit pour piéger la chaleur corporelle du chat, augmentant ainsi la chaleur disponible. Une option simple consiste à utiliser un bac de rangement Rubbermaid avec une porte découpée sur le côté.
Vous pouvez également acheter un abri pour chat préfabriqué ou construire le vôtre. La paille est un matériau simple et efficace pour isoler votre abri pour chat sauvage car elle repousse l’humidité. Vous pouvez remplacer l’isolant au besoin tout au long de l’hiver.
2. Empêchez l’eau de geler
Obtenir suffisamment de nourriture et d’eau est déjà assez difficile pour un chat sauvage quand il fait chaud. Pendant les mois d’hiver, les sources d’eau disponibles peuvent facilement geler. Si vous vous occupez d’un chat sauvage, assurez-vous qu’il a toujours accès à l’eau en utilisant si possible un bol chauffé. Dans les régions où les hivers sont plus doux, il peut suffire de remplacer l’eau chaque matin lorsque la température dépasse le point de congélation. Cependant, ne mettez pas de bols d’eau à l’intérieur de l’abri pour chat, car ils peuvent se renverser et rendre l’intérieur humide et froid.
3. Donnez de la nourriture humide
Si possible, fournissez de la nourriture humide pendant les mois d’hiver. La nourriture humide prend moins d’énergie à digérer, ce qui laisse au chat plus d’énergie pour se réchauffer. Cependant, les aliments humides, comme l’eau, peuvent geler dans des conditions difficiles. Vous pouvez le remplacer quotidiennement ou le servir dans un bol chauffé. Vous pouvez également mettre la nourriture à l’intérieur si votre abri est chaud et bien isolé. La chaleur corporelle du chat l’empêchera de geler et il pourra profiter de son repas à l’intérieur d’un endroit abrité.
4. Protégez les aliments et l’eau des éléments
Si possible, placez la nourriture et l’eau le plus près possible de l’abri. Idéalement, vous voudrez protéger la nourriture et la boisson du chat des éléments. Cela peut l’empêcher de geler et rendre le chat plus confortable pendant qu’il mange. Vous pouvez acheter ou construire une station d’alimentation ou placer un deuxième abri pour chat près du premier pour servir d’espace de repas protégé.
5. Surveillez la météo
Gardez un œil sur les prévisions météorologiques si vous vous occupez d’un chat sauvage en hiver. Si une tempête de neige majeure se profile à l’horizon, fournissez de la literie, de la nourriture et de l’eau supplémentaires avant qu’elle ne frappe. Le chat n’aura pas à s’inquiéter de s’aventurer à la recherche de nourriture, et vous pouvez rester en sécurité et au chaud à l’intérieur sans vous sentir coupable pour le chat sans abri.
6. Pelle à neige
Une fois que la neige cesse de tomber, prenez une minute pour pelleter l’entrée de l’abri pour chat pendant que vous dégagez votre allée et vos trottoirs. Le chat peut être enneigé à l’intérieur ou à l’extérieur de sa « maison », tout comme vous le pouvez. Évitez d’utiliser des produits de fonte des neiges ou du sel près de l’abri car ils sont souvent toxiques s’ils sont ingérés. Ils peuvent également blesser les pieds du chat s’il marche sur des trottoirs ou des allées traités.
7. Nettoyer les déversements d’antigel
L’antigel peut être nécessaire pour votre voiture en hiver, mais il peut être mortel pour les chats sauvages. Vérifiez régulièrement votre voiture pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’antigel. Ce liquide a un goût sucré attrayant pour les chats sauvages, mais même une petite quantité ingérée peut être fatale. Nettoyez rapidement tout déversement dans l’allée et assurez-vous que l’antigel est stocké hors de portée des chats sauvages, des animaux domestiques et des enfants.
8. Vérifiez sous le capot
Les chats sauvages grimpent souvent dans les moteurs des voitures en stationnement pour se réchauffer pendant les mois d’hiver. Malheureusement, ils peuvent être gravement blessés s’ils font encore la sieste lorsque le véhicule redémarre. Si vous vous garez à l’extérieur en hiver, frappez plusieurs fois sur le capot de votre véhicule avant de le démarrer. En outre, vous pouvez jeter un coup d’œil au moteur pour vous assurer qu’il est sans chat.
Conclusion
Ces conseils pour prendre soin des chats sauvages en hiver sont utiles, que vous ayez un seul chat sans abri ou que vous vous occupiez de toute une colonie. De nombreuses colonies de chats sauvages sont gérées avec succès et contrôlées par la population à l’aide de méthodes de capture-neutre-libération (TNR). Si vous effectuez une TNR pendant l’hiver, prenez des précautions supplémentaires pour vous assurer que les chats sont protégés une fois qu’ils reviennent de leur chirurgie. Vous ne pourrez peut-être pas trouver un foyer pour chaque chat sauvage, mais vous pouvez toujours les aider à survivre aux mois d’hiver en leur fournissant un abri, de la nourriture, de l’eau et en déneigeant rapidement.
Crédit image en vedette : Peter Gudella, Shutterstock
A propos de l’auteur
Chat maman d’Ivy – un petit chaton de sauvetage fougueux qui est son seul et unique enfant. Pour l’instant! Tout au long de sa vie, elle a été initiée à l’amour particulier que l’on peut trouver dans le lien avec un chat. Ayant possédé plusieurs félins, elle est plus que certaine que leur amour est inégalé, inconditionnel et ne ressemble à aucun autre. Avec une passion pour éduquer le public sur tout ce qu’il y a à savoir sur les félins, leur comportement et leurs personnalités uniques, Crystal se consacre à s’assurer que tous les chats et leurs propriétaires connaissent l’importance de vivre consciemment – et d’aimer !
Credit : Source Post