Quelle est la meilleure façon de prendre soin d’un chat sauvage pendant les mois d’été ?


Dernière mise à jour le : 26 juin 2023 par Cristal Uys

Prendre soin des chats sauvages en été peut être délicat. Vous ne voyez pas souvent ces chats car ils fuient la moindre interaction humaine, il est donc difficile de dire s’ils ont soif, faim ou mal à moins de les piéger. Cela dit, il y a quelques gestes simples de gentillesse que vous pouvez faire pour garder les chats sauvages de votre communauté en bonne santé pendant l’été torride.


Les 12 meilleures façons de prendre soin d’un chat sauvage en été :

1. Fournir de l’eau

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour les chats sauvages en été est de leur fournir de l’eau. Offrir quelques stations d’abreuvement aidera ces chatons à rester au frais sans avoir à aller loin pour s’hydrater.

Chat regardant l'eau
Crédit image : Rihaij, Pixabay

2. Laissez les bols d’eau à l’ombre

Le soleil réchauffe et évapore l’eau. Les chatons sauvages n’auront pas autant d’eau et vous devrez souvent remplir le bol d’eau. Une solution rapide consiste à laisser l’eau à l’ombre.


3. Utilisez des bols étroits et profonds

L’eau peu profonde se réchauffe plus rapidement parce que la lumière atteint la surface du récipient. Pour cette raison, utilisez des bols d’eau étroits et profonds pour aider l’eau à rester fraîche et à durer plus longtemps.


4. Fournir de l’ombre

Si vous n’avez pas de grand arbre à partager, vous pouvez fournir de l’ombre avec un parasol, un auvent ou une table. Vous pouvez même planter du feuillage ou des arbres pour fournir une ombre naturelle. En fin de compte, une plante ou une structure qui fournit une ombre constante est la meilleure car elle offrira une ombre profonde pendant la période la plus chaude de la journée.

chat calicot sauvage
Crédit d’image : Twinschoice, Shutterstock

5. Laissez les fenêtres du garage ouvertes

Pendant l’été, les gens aiment travailler sur des projets extérieurs qui nécessitent souvent des équipements du garage. Il y a toujours ce chat qui aime se promener à l’intérieur et rester coincé. Pour éviter d’être coincé dans un garage chaud, laissez les portes ou les fenêtres fissurées avec un peu d’eau.


6. Arrosez la pelouse

Ne laissez pas votre gazon brunir et sécher si vous avez une pelouse. Une pelouse arrosée est rafraîchissante et fraîche pendant les heures les plus chaudes de la journée, même pour les chats.


7. Nourrissez une petite quantité à la fois

La nourriture pour chat se gâte rapidement sous la chaleur torride. Laissez suffisamment de nourriture pour durer 30 minutes et c’est tout. Vous pouvez toujours placer plus de nourriture à l’extérieur plus tard.

nourrir un chat sauvage dehors
Crédit d’image : Laura Bartlett, Shutterstock

8. Offrez plutôt des aliments secs

Bien que la nourriture humide aide les chatons à rester hydratés, elle attire les vilaines mouches et sèche dans le bol. Proposez plutôt de la nourriture sèche pour éviter les infestations d’insectes.


9. Offrez des friandises fraîches

Si un chat sauvage se réchauffe à vos interactions, essayez de lui offrir des friandises fraîches comme des baies ou du poulet froid. N’oubliez pas que vous ne voulez pas laisser des aliments frais dehors trop longtemps, alors offrez ces friandises à l’aube ou au crépuscule, quand il fait le plus frais.


10. Ne laissez pas les pièges au soleil

Ne laissez pas les pièges au soleil si vous faites partie du programme TNR (trap-neuter-release). Il peut être préférable d’éviter complètement le piégeage pendant les jours les plus chauds de l’année. Sinon, le chat subira un coup de chaleur.

sifflement vocal de chat sauvage
Crédit image : museumsmaus, Pixabay

11. Ne laissez pas les chats piégés dans la voiture

Les chats piégés ne doivent jamais être laissés dans une voiture pendant l’été. Emmenez les chats piégés à l’intérieur où ils peuvent être au frais.


12. Ne laissez pas de pièges sur les surfaces chaudes

Même à l’ombre, les chaudes journées d’été chauffent les surfaces dures à cause de la masse thermique. Si vous devez piéger, faites-le à l’ombre dans les zones herbeuses.


Signes d’épuisement par la chaleur chez les chats

Gardez un œil sur votre communauté de chats sauvages en apprenant les signes d’épuisement dû à la chaleur :

  • Comportement agité
  • Halètement
  • Baver
  • Pieds moites
  • Un toilettage excessif
  • Vomissement
  • Léthargie
  • Trébuchant

Conclusion

Les chats sauvages sont sauvages et savent prendre soin d’eux-mêmes, mais un peu d’aide ne fait pas de mal, surtout lorsque le strict nécessaire peut être rare. Fournir de l’eau, de l’ombre et de la nourriture fraîche fait beaucoup pour la colonie.


Crédit image en vedette : ivabalk, Pixabay

A propos de l’auteur



Credit : Source Post

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Gasitoma.com
      Logo
      Shopping cart