MISE À JOUR : 2023/07/02 15:50 EST PAR SANUJ BHATIA
L’article a été révisé pour refléter la pause temporaire des inscriptions à Bluesky.
Depuis l’acquisition de Twitter par Elon Musk, la plateforme de médias sociaux a considérablement changé. Les coches bleues vérifiées par l’héritage ont disparu, les abonnés payants bénéficient d’interactions renforcées, et maintenant il y a même un limiter le nombre de tweets qu’un utilisateur peut lire. Il est prudent de dire que l’ambiance générale de Twitter a changé. En conséquence, des plateformes de médias sociaux alternatives comme Mastodon, et même des plateformes bien établies comme Reddit et LinkedIn, suscitent beaucoup d’intérêt.
L’une des plateformes émergentes, Bluesky Social, gagne en popularité. Tout le monde sur Twitter parle de cette plateforme. En fait, l’une des principales raisons de sa popularité est également due à sa connexion avec Twitter — cette nouvelle plateforme de médias sociaux est soutenue par le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey. Dans cet article, nous allons approfondir tout ce que vous devez savoir sur Bluesky Social, ses fonctionnalités uniques et comment vous pouvez vous inscrire pour faire partie de cette plateforme en pleine croissance.
Qu’est-ce que Bluesky social ?
À première vue, Bluesky ressemble beaucoup à Twitter. À vrai dire, dans sa forme actuelle, vous pouvez dire que c’est l’arnaque la plus proche de Twitter. Il s’agit d’une plate-forme de médias sociaux basée sur du texte où les utilisateurs peuvent partager leurs publications (appelées «skeets») avec un maximum de 300 caractères. La plate-forme prend également en charge les téléchargements de photos, mais pas les téléchargements de vidéos au moment de la rédaction.
Il existe une chronologie (appelée « horizon ») qui affiche les publications en fonction de vos intérêts, et vous pouvez même passer au flux chronologique. Vous pouvez bloquer les personnes dont vous ne voulez pas voir les sketchs, mais il n’y a pas de DM actuellement. Comme il ressort de cette description, cette plate-forme de médias sociaux est actuellement en phase de construction.
Ce n’est pas encore un produit complet et final. La société n’a publié que récemment des applications pour iOS et Android, et vous ne pouvez même pas vous inscrire sans code d’invitation pour le moment. Donc, oui, c’est assez similaire à Twitter en ce moment. Mais les technologies fondamentales sur lesquelles Bluesky sera construit seraient assez différentes de Twitter.
Quelle est la différence entre Bluesky et Twitter ?
Twitter, comme la plupart des plateformes de médias sociaux, est actuellement une plateforme privée. Même s’il s’agit de l’une des rares entreprises à avoir ouvert son code source, seuls les développeurs et les dirigeants de Twitter peuvent prendre des décisions concernant les produits et les politiques. Bluesky, en revanche, dans sa forme finale, sera un média social décentralisé.
Cela signifie que les utilisateurs pourront contrôler leur expérience sur la plateforme. Ils pourront gérer la manière dont leurs données sont stockées et le contenu qui leur est présenté. Les utilisateurs pourront créer ou rejoindre des serveurs qui répondent à des intérêts ou à des communautés spécifiques, chacun avec ses propres règles de modération.
Pour ce faire, Bluesky utilisera un protocole open-source appelé Protocole de transfert authentifié (AT). Actuellement, sur n’importe quel réseau social, vous voyez un flux de messages que l’algorithme de l’entreprise choisit pour vous. Le protocole AT permettra aux utilisateurs de choisir l’algorithme qu’ils souhaitent utiliser et d’adapter leur expérience selon leurs préférences.
AT permettrait également aux utilisateurs de communiquer avec n’importe qui sur n’importe quelle application ou service utilisant le protocole AT. Cela signifie que si un concurrent Bluesky utilisant le protocole AT émerge, la communication entre applications sera possible. AT permettra également la portabilité des comptes, permettant aux utilisateurs de transférer leurs comptes entre les fournisseurs sans perdre de données ou de connexions.
En ce qui concerne les différences actuelles entre Bluesky et Twitter, la plus notable concerne le nom d’utilisateur (ou le domaine) du compte. Vous pouvez aussi définir le domaine comme identifiant sur Bluesky. Ce n’est pas seulement différent, mais cela pourrait également aider à la vérification.
Le blog de la société explique : « Par exemple, une salle de presse comme NPR pourrait définir son identifiant sur @npr.org. Ensuite, tous les journalistes que NPR souhaite vérifier pourraient utiliser des sous-domaines pour définir leur identifiant sur @name.npr.org. . Les comptes de marque pourraient également définir leur nom d’utilisateur comme leur domaine. »
Comment s’inscrire sur Bluesky ?
À l’heure actuelle, Bluesky Social est en version bêta et accessible uniquement via un code d’invitation. Pour vous inscrire, vous devrez rendez-vous sur le site officiel de Bluesky et ajoutez votre adresse e-mail à la liste d’attente. Vous recevrez ensuite un code d’invitation sur votre e-mail que vous devrez saisir lors de votre inscription sur Bluesky.
Cependant, peu de temps après qu’Elon Musk a introduit des restrictions sur le nombre de tweets qu’un utilisateur peut voir sur Twitter, Bluesky a vu un afflux de nouveaux utilisateurs, ce qui a entraîné une dégradation des performances pour les utilisateurs actuels et finalement l’interruption temporaire des inscriptions par l’entreprise.
L’entreprise écrit« Nous suspendrons temporairement les inscriptions Bluesky pendant que notre équipe continue de résoudre les problèmes de performances existants. Nous vous tiendrons au courant lorsque les codes d’invitation reprendront leur fonctionnalité. Nous sommes ravis d’accueillir bientôt plus d’utilisateurs dans notre version bêta ! »
Bluesky finira par rouvrir les inscriptions sur invitation, mais pour l’instant, vous ne pouvez pas rejoindre le service de médias sociaux. Le fondateur de Bluesky note également qu’il restera uniquement sur invitation jusqu’à ce qu’il soit suffisamment capable de gérer un grand nombre d’utilisateurs.
Il reste à voir si Bluesky accomplira ce qu’il a prévu de faire, mais ses caractéristiques uniques, sa connexion avec Twitter et sa similitude d’apparence et de fonctionnalité avec le service de micro-blogging peuvent jouer un rôle important pour ouvrir la voie à son succès. .
Credit : Source Post