Instagram existe depuis des années et est extrêmement populaire, mais tout le monde n’est pas complètement familier avec l’application photo gratuite et comment elle peut rapidement transformer vos selfies médiocres en superbes clichés glamour. OK, c’est peut-être un peu exagéré, mais la plupart des utilisateurs d’Instagram admettront que les filtres, les outils d’édition et les options de partage d’Instagram ont changé leur vie. Mais, avant de plonger et de jouer avec toutes les options, vous devez savoir comment fonctionne l’application.
Dans cet esprit, nous avons présenté tout ce que vous devez savoir sur Instagram.
Unsplash
Qu’est-ce qu’Instagram ?
Instagram est un réseau social de partage de vidéos et de photos. Il a été lancé en 2010 en tant qu’application pour appareil mobile et a été acquis par Facebook deux ans plus tard. Il se démarque principalement parce qu’il confine les photos à une forme carrée et comporte des filtres. Il s’est cependant développé depuis son lancement initial. Les utilisateurs ne sont plus limités aux images carrées, mais également aux clips vidéo, qui sont disponibles depuis 2013. Il existe également une fonctionnalité Histoires, une fonctionnalité Reels et une fonctionnalité Live maintenant.
Unsplash
Comment fonctionne Instagram ?
Pour les besoins de ce guide, nous expliquerons comment utiliser Instagram à partir d’un appareil mobile. Mais comprendre l’interface web est tout aussi simple et intuitif.
Comment s’inscrire sur Instagram
Instagram était à l’origine destiné aux appareils mobiles.
Vous devez donc télécharger l’application iPhone ou Android pour créer un compte Instagram. Une fois l’application téléchargée, vous pouvez facilement vous connecter via Facebook. Après votre inscription, vous pouvez modifier votre photo de profil et modifier vos informations, qui incluent un bref résumé de 150 caractères et la possibilité de lier un site Web.
Tous les comptes Instagram sont publics par défaut mais peuvent être rendus privés.
Comment naviguer
Chaque fois que vous ouvrez et chargez Instagram, vous serez automatiquement amené à votre fil d’actualités, qui est rempli de photos et de vidéos de personnes que vous avez choisi de suivre sur Instagram. En bas de l’application se trouve une barre de menus, tandis qu’en haut à droite (sur iOS) se trouve votre boîte de réception, où les messages directs peuvent être trouvés avec des liens d’accès rapide à votre flux d’activité/centre de notification (icône en forme de cœur) et le possibilité de partager des messages, des histoires, des bobines et des vies (+ icône).
Quant à la barre de menu en bas, elle comporte cinq onglets : Accueil, Recherche/Découverte, Bobines, Boutique et Profil.
- Maison vous amène au fil d’actualités.
- Recherche/découverte sert à trouver des personnes et à découvrir des photos tendance ou d’autres comptes qui pourraient vous intéresser.
- Moulinets est l’endroit où vous irez trouver des vidéos de type TikTok d’autres utilisateurs sur Instagram.
- Boutique est littéralement l’endroit où vous pouvez trouver des produits à acheter directement sur Instagram.
- Profil est l’endroit où vous allez pour voir votre profil, modifier votre profil et jouer avec les paramètres (qui se trouvent dans le coin supérieur droit).
- Paramètres a des options pour suivre des amis Facebook, privatiser votre compte, voir les publications que vous avez aimées et plus encore.
Comment interagir avec les autres
Il existe trois façons principales d’interagir avec d’autres utilisateurs sur Instagram : vous pouvez appuyer deux fois sur leurs photos ou vidéos pour les aimer (ou appuyer sur l’icône en forme de cœur sous leurs photos) ; vous pouvez appuyer sur l’icône de chat-bulle sous leurs photos pour laisser un commentaire ; et vous pouvez leur envoyer un message direct. (Pour envoyer un message direct à quelqu’un, appuyez sur l’icône de flèche à côté de l’icône de bulle de discussion.) Vous pouvez également taguer des personnes sur des photos, répondre aux commentaires avec des tags, et ajouter et utiliser des hashtags sur Instagram.
Comment publier et partager
Pour commencer le partage, accédez au bouton Appareil photo/télécharger (+icône) en haut à droite de l’onglet Accueil et choisissez Publier, Histoire, Bobines et En direct.
Poste
Sélectionnez Publier pour partager une photo sur votre profil et votre flux Instagram. Vous verrez l’option de télécharger à partir de votre pellicule ou de prendre une photo directement avec l’application Instagram.
Une fois que vous continuez avec une photo ou une vidéo, vous verrez un plateau de filtre apparaître, dans lequel vous pouvez appliquer un effet. Appuyez deux fois sur l’effet pour accéder à un curseur qui vous permettra d’augmenter ou de diminuer l’intensité du filtre. Sous le plateau de filtre se trouvent deux options : Filtrer et Modifier. Feuilleter pour modifier vous permettra d’affiner votre image, du réglage de la luminosité et du contraste à la modification de la structure, de la saturation, de la couleur et du fondu, entre autres options.
Vous pourrez également ajuster un effet spécial appelé Lux en appuyant sur l’icône centralisée au-dessus de l’image que vous modifiez.
Une fois la modification terminée, appuyez sur le bouton Suivant en haut à droite de l’écran Filtres pour commencer à partager votre publication. Vous aurez la possibilité de taguer des personnes et ainsi de suite.
En cliquant sur suivant en haut à droite de l’écran Filtres, vous accéderez à un écran qui vous permettra de partager votre photo ou vidéo avec tous les abonnés ou un abonné direct en basculant entre les deux options en haut de votre écran. Cet écran vous permet d’ajouter des légendes, de marquer des personnes et de marquer votre emplacement, ainsi que de choisir si vous souhaitez partager votre message avec d’autres médias sociaux.
Instagram s’intègre à Facebook, Twitter, Tumblr et Flickr, ce qui signifie que vous pourrez partager sur ces réseaux sociaux en activant ou désactivant chacun d’eux.
Histoires
Instagram Stories est comme la fonctionnalité Stories de Snapchat.
Voici l’affaire : avec les histoires, vous pouvez diffuser plusieurs vidéos et photos prises tout au long de la journée en temps réel. Ceux-ci peuvent être modifiés avec des griffonnages, des autocollants, des filtres et des masques. Vos histoires disparaîtront après 24 heures. Si vous souhaitez les repeupler, prenez simplement plus de vidéos et de photos et partagez-les.
Vous pouvez également afficher les histoires d’autres personnes – recherchez simplement leurs dernières mises à jour en haut de votre fil d’actualités dans l’onglet Accueil. Le centre d’aide d’Instagram propose plusieurs guides étape par étape qui expliquent tout ce que vous devez savoir sur la recherche et la publication d’histoires. Pocket-lint a également une fonction explicative ici.
Moulinets
La nouvelle fonctionnalité d’Instagram s’appelle Reels. Il apporte un format vidéo musical court et tendance à l’application mobile Instagram. En d’autres termes, il s’agit d’un clone de TikTok.
Avec Instagram Reels, vous pouvez enregistrer et éditer des clips vidéo. Vous pouvez ensuite ajouter de la musique à votre création vidéo ou même utiliser l’audio de la vidéo d’une autre personne. TikTok offre ces deux fonctionnalités et a contribué à populariser leur utilisation dans les contenus musicaux abrégés. Reels n’est pas une nouvelle application, cependant – c’est un ajout à l’application principale d’Instagram, ce qui signifie que vous n’avez rien à télécharger pour l’utiliser, à part la dernière version d’Instagram.
Une fois que vous êtes sur cette nouvelle version, vous verrez Reels intégrés dans toute l’application, y compris en maintenant la place centrale sur la barre de menu principale en bas de l’application.
Pour en savoir plus sur les bobines, consultez le guide de Pocket-Lint.
En direct
La mise en direct ne prend que quelques étapes depuis la caméra Instagram Stories, et lorsque vous avez terminé, votre vidéo disparaîtra dès que le flux s’arrêtera. La diffusion sur Instagram est assez simple – balayez simplement vers la droite depuis le flux pour ouvrir l’appareil photo, sélectionnez En direct et appuyez sur le bouton Démarrer la vidéo en direct pour commencer le partage. Les vidéos en direct sur Instagram peuvent durer jusqu’à une heure et vos abonnés peuvent recevoir une notification pour se connecter.
Vous pouvez également démarrer une vidéo en direct avec une autre personne.
Pour en savoir plus sur la mise en ligne, consultez Le centre d’assistance d’Instagram.
Comment faire des achats sur Instagram
Instagram s’est finalement transformé en un guichet unique, littéralement. Allez simplement dans l’onglet Boutique (icône du panier) dans la barre de menu principale en bas de l’application. Lors de votre paiement, il vous sera demandé vos informations d’expédition, vos coordonnées, vos informations de paiement et tous ces détails. Votre paiement sera traité dans et via Instagram.
Unsplash
Où pouvez-vous accéder à Instagram ?
Instagram est disponible sous forme d’application mobile pour iOS et Android utilisateurs. Il est également disponible sur le Web à partir de www.instagram.com.
Les filtres Instagram expliqués
Avant de passer à la section suivante, nous avons pensé que nous devrions passer en revue certains des filtres Instagram les plus populaires (y compris l’effet Lux séparé) et ce qu’ils font à vos photos et vidéos. Vous trouverez ci-dessous certains des filtres les plus populaires et les plus anciens sur Instagram.
- Normal – Aucun filtre appliqué.
- Clarendon – Rend les ombres plus profondes et les reflets plus lumineux.
- Vichy – Donne aux images un aspect vintage, en ajoutant un ton jaunâtre.
- Lune – Une autre addition au look vintage mais en noir et blanc.
- Alouette – Désature les rouges et augmente les bleus et les verts.
- Reyes – Ajoute un look poussiéreux et vintage.
- Junon – Teint les tons froids en vert, amplifie les tons chauds, fait briller les blancs.
- Sommeil – Désature l’image, ajoute un voile, accentue les noirs et les bleus.
- Crème – Ajoute un aspect crémeux qui réchauffe et refroidit l’image.
- Louis – Légère désaturation qui améliore également la lumière.
- Aden – Ajoute un aspect naturel bleu/vert.
- Perpétue – Ajoute un aspect pastel.
- Amaro – Ajoute de la lumière à une image, en mettant l’accent sur le centre.
- Mayfair – Ajoute un ton rose chaud, un vignettage subtil, s’éclaircit au centre.
- Augmenter – Ajoute une lueur à l’image.
- Hudson – Ajoute une illusion « glaciale », des ombres rehaussées, une teinte froide, un centre esquivé.
- Valence – Estompe l’image, augmente l’exposition, réchauffe les couleurs.
- X-Pro II – Augmente la couleur avec une teinte dorée, un contraste élevé, une légère vignette.
- Sierra – Ajoute un aspect délavé et plus doux.
- saule – Ajoute un look monochromatique, des tons violets subtils, une bordure blanche translucide.
- Lo-Fi – Enrichit la couleur, ajoute des ombres fortes, réchauffe la température.
- Lève tôt – Donne un aspect plus ancien avec une teinte sépia et une température chaude.
- Brannan – Augmente le contraste et l’exposition et ajoute une teinte métallique.
- Encrier – Passe directement au noir et blanc.
- Hefe – Contraste et saturation élevés, similaires au Lo-Fi.
- Nashville – Réchauffe la température, diminue le contraste, augmente l’exposition, ajoute du rose.
- Sutro – Brûle les bords, augmente les reflets/ombres, se concentre sur le violet et le marron.
- Grille-pain – Vieillit l’image en « brûlant » le centre et ajoute une vignette dramatique.
- Walden – Augmente l’exposition et ajoute une teinte jaune.
- 1977 – Augmente l’exposition, ajoute une teinte rouge et un aspect délavé.
- Kelvin – Augmente la saturation et la température pour lui donner un éclat radieux.
- Stinson – Éclaircit l’image et délave un peu la couleur.
- Vêpres – Ajoute une teinte jaunâtre pour une sensation vintage, tout en lissant les tons chair.
- Maven – Ajoute une teinte jaune, assombrit l’image et approfondit les ombres.
- Ginza- Éclaircit les images et ajoute une lueur chaleureuse.
- Horizon – Ajoute du punch aux couleurs et illumine.
- Patch pour chien – Approfondit le contraste et délave les couleurs claires.
- Brooklyn – Éclaircit les images et délave les couleurs claires.
- Hélène – Ajoute un ton orange et bleu sarcelle aux images.
- Ashby – Ajoute une lueur dorée et un look vintage subtil sans approfondir les ombres.
- Charmes – Ajoute une teinte rouge pour réchauffer les couleurs tout en augmentant le contraste.
- Lux – Transforme les photos sous-exposées ou manquant de contraste.
Unsplash
Veulent en savoir plus?
Pocket-lint a un hub Instagram avec toutes les dernières nouvelles sur l’application.
Credit : Source Post